(F) Historique



  • L'APPARITION
    Automne 1989, la gamme BMW accueille, aux cotés de la 750i, une deuxième automobile à moteur douze cylindres. Le coupé Série 8, prestigieuse voiture de grand tourisme, est né. Il s'appelait 850i et fut rebaptisé 850ci en 1992/93. Automne 1992, la 840ci et la 850CSi viennent compléter la Série 8 avec force et distinction.
    Fermez les yeux quelques instants et imaginez vous au volant du coupé E31, modèle phare d'une marque au riche passé. Confortablement installé dans un siège sport, toutes les commandes sont idéalement disposées. Le poste de conduite cintré, typiquement BMW, reçoit un visuel multi-informations (MID) intégré dans la console centrale. Comme vous, vos passagers savourent le confort, le silence, l'élégance et le haut niveau de définition de l'habitacle qui fleure bon le cuir. Dans ce coupé 2 2, le luxe est l'égal de la dynamique. Avec les réserves de puissance de tels moteurs, vous êtes souverain sur la route et les kilomètres défilent sans fatigue et avec bonheur, car la ligne fluide de la série 8 est le gage d'un parfait équilibre dynamique. Vous savourez le véritable plaisir automobile, raison d'être de BMW.





  • LE DEBUT DE LA SAGA : LA 850i
    Bien que la diffusion de ce modèle fut restreinte, l'importance technique de la série 8 était primordiale dans le dévelopement de BMW
    A sa presentation en 1989, la 850i etait en effet bien plus qu'un coupé aligné sur la Série 7, c'est un modèle spécifique, techniquement original et nouveau.
    Il deviendra alors l'Etendard de la Marque jusqu'en 1999 :
    Prenez une oeuvre d'art comme le V12 5l de 300ch, installez-le dans une carrosserie fantastique, celle d'un coupé deux portes, et vous êtes assuré d'obtenir des performances peu ordinaires. Eh bien, le 850i, c'est encore plus que celà. C'est aussi une véritable vitrine de technologies d'avant-garde.
    La Série 8 est une des meilleures Grand Tourisme du monde. Rivale directe de celles qui ont dominé le monde automobile depuis les années 70, la Jaguar XJ, la Porsche 928, et la Mercedes 560 SEC en étant les éxemples les plus évidents, la BMW E31 se situe en marge et loin devant, tout simplement en raison de son niveau de technologie très supérieur.
    Certes, il s'est créé une certiane confusion lors de son lancement, beaucoup ayant pensé que BMW s'attaquerait à Ferrai ou à Lamborghini. La réalité s'avère moins marginale, mais néanmoins tout à fait époustouflante...



    [SIZE="1"]C'est sous cet angle que la 8 parait la plus agressive, sa ligne s'étirant vers un museau plus pointu que les BMW précédentes.
    La fantastique tenue de route de cet engin roulant à 250 km/h est accrue par des voies plus larges que celles de ses rivales.
    (Porsche, Mercedes et Jaguar)[/SIZE]


    A sa présentation, la 850i était mue par un V12 de 5l développant 300ch pour un couple de 44 mkg. La vitesse maximale est limitée électroniquement aux alentours de 250km/h, pour des raisons à la fois politiques et écologiques.
    Cette voiture est truffée d'innovations techniques. Tou d'abord, c'est la première auto de série à utiliser un câblage multiples, système grâce auquel un cable unique et des interrupteurs "intelligents" remplacent en grande partie le faisceau conventionnel, terriblement complexe.
    C'est aussi la première auto équipée à la fois d'un moteur 12 cylindres et d'une boite mécanique 6 vitesses. Une boite automatique à quatre rapports et trois programmes (au choix : Economie, Sport et Manuel) est également disponible.
    Le pont arrière est de typeMultilink, extrêmement sophistiqué. Il supervise l'inévitable compromis entre tenue de route é confort qui, jusqu'ici, était l'épouvantail des concepteurs de voitures modernes à haute performances. En effet le problème vient du fait que le chassis est conçu pour offrir une réponse instantanée, ce qui done un comportoment plus ferme et pénalise le confort.
    Sur la 8, l'essieu arrière intégral, au design élastocinématique (on a joué sur la rigidité des silent-blocks et sur leur interaction avec d'autres composants), autorise un contact optimal entre les pneus et la route, quoi que fasse le conducteur. Que la voiture accelère, freine ou négocie un virage, et quasiment qulquesoit le revêtement, la tenue de route demeure impréssionnante et le confort reste parfait. Ce système d'essieu est également appelé "braquage induit des roues arrière".



    Le Coupé E31 est équipé d'un anti-patinage ASC (Automatic Stability Contol), qui élimine le patinage des roues sur tous les revêtements, en coupant l'arrière des gaz aussitôt que les roues motrices commencent à perdre leur adhérence. Sur la version à boite mécanique, cet équipement est couplé avec les freins; on l'appelle alors "ASC T" (T pour Traction). C'est un dispositif réellemnt d'avant-garde, qui utilise la technologie familière de l'ABS, afin decontrôler également l'adhérence à laccélération. Les capteurs de l'ABS détectent la moindre amorce de patinage sur n'importe laquelle des roues. Si, par hasard, celle-ci est motrice, l'ASC T réagit instantanément, en réduisant le couple qui lui est appliqué. Le système agit de trois façons différentes, en actionnant le frein sur la roue seule (la façon la plus rapide), en réduisant les gaz ou enfin en retardant l'allumage.



    C'est bien le chassis de la 8 qui fait toute la différence par rapport à la concurrence. Il définit des standards que peu d'autres parviennent à égaler et, de plus, grâce à l'ASC, on peut enfin profiter sans arrière-pensée de 300ch et d'un couple diabolique, même quand les conditions de route, à priori, ne s'y prêtent pas.


    Aucune n'est meilleure et bien peu l'égalent...
    Le Coupé BMW E31 n'est pas un monstre, même si elle affiche la puissance de certaines italiennes exceptionnelles. Mais la 8 laissera quand même son empreinte dans le monde des voitures très spéciales. on est vite impréssionné par la puissance, les performances et la pureté des lignes qui, mises vout à bout, font donc de cette auto, for discrète en apparance, une authentique "Supercar", tout en offrant le confort et la classe d'un salon confortable. Ils sauront qu'elle n'a aucune rivale qui lui soit supérieure et que, seule une petite poignée d'autres - et encore ! - arrive à l'égaler.
    Le plaisir distillé par la 8 vient de sa technologie supérieure et de ses exceptionnelles prestations, qui ne l'emppechent nullement d'être tout à fait utilisable en usage quotidien.



    [COLOR="blue"]LA SERIE 8 EN DETAILS [/COLOR]


    Le Style :
    "La Fonction définit la forme", c'est le grand principe dominant de BMW.
    Sur la série 8, celà se traduit par une ligne très aérodynamique et un soin méticuleux apporté au dessin du moindre de ses composants.
    Chaque détail a été soigneusement testé en soufflerie, afin d'obtenir le meilleur résultat possible.
    Le prodil tendu présente une ligne "en coin" de l'avant jusqu'à l'arrière et les boucliers sont bien intégrés aux lignes de l'auto.
    Le toit e possède pas de montants centraux et l'ensemble offre une visibilité périphérique parfaite, tout en sublimant l'élégance de coupé tout en longueur.
    Le profils s'évasent légèrement et de façon fort discrète autour des passages de roues, ou l'on découvre des jantes en alliage léger, au design de roues à rayons pour le modèle présenté en 1989.
    Les jantes étant la seule composante du design de la E31 ayant "veillie", les membres du club sont nombreux à préferer des jantes actuelles d'un plus gros diamètre, redonnant un style plus moderne à la ligne de la voiture.


    Au Volant :
    Quand on ouvre la porte, la vitre s'abaisse légèrement d'elle même, en la décollant de son montant; on peut alors se glisser facilement dérrière le volant : en position reculée, il vous laisse une marge place pour vous installer. Fermez la porte : la vitre reprend automatiquement sa place initiale, bien scellée contre le montant. Contact : le volant lui aussi revient à sa position pré-mémorisée (les sièges avant et le rétroviseur en font de même, grâce à la même mémoire).
    A partir de ce moment, choisir de les dompter au moyen d'une boite automatique ou d'une boite manuelle relève de la pure philosophie : d'un côté, une conduite active avec le système manuel;de l'autre, une façon d'évoluer confortable et sans effort, avec la boite auto. Mais le véritable conducteur sportif, prendre, bien sûr, la boîte mécanique (ainsi que l'équipement optionnel "suspension ferme" proposé par M-Technik), même si celà n'est pas absolument indispensable...



    [SIZE="1"]A l'intérieur, comme d'habitude chez BMW, l'ergonomie est parfaite, l'instrumentation et les témoins de contrôle étant orientés face au conducteur.[/SIZE]



    [SIZE="1"]Les sièges avant sont réglables électriquement et celui du conducteur est muni d'une mémoire trois positions.[/SIZE]



    [SIZE="1"]Sur les modèles plus récents, les sièges arrières étaient rabattables, afin d'augmenter l'espace pour vos bagages.
    Les sacs de voyage triangulaires E31 et les sacs de Golf etaient disponibles en option.[/SIZE]


    Essieu Arrière :
    L'essieu arrière du coupé Série 8 est d'un dessin compliqué, et il possède un dispositif anti-plongée au freinage et anti-cabrage à l'accélération. il est aussi conçu pour gommer les inégalités du revêtement dabs les virages serrés, tout en annulant les conséquences désagréables d'un coup de volant, ainsi que la glissade des roues arrière qui peut être provoquée par un lever de pied brutal du conducteur dans un virage.
    Mais sa forme devait également être assez compacte pour qu'on puisse loger non seulement le gros réservoir à essence chargé d'alimenter le V12 (ou V8 sur la 840), mais encore le catalyseur.
    Les deux bras, supérieur et inférieur sont montés sur des bagues très rigides qui empèchent l'ensemble de se tordre, au freinage comme à l'accélération, comme le feraient des silent-blocs conventionnels. Malgré ces bagues, le confort n'est pas pénalisén car la suspension elle-même est fixée au chassis sur silent-blocs.


Jetzt mitmachen!

Sie haben noch kein Benutzerkonto auf unserer Seite? Registrieren Sie sich kostenlos und nehmen Sie an unserer Community teil!