(F) Specification de la serie 8

  • LES DIFFERENTES DECLINAISONS DE LA SERIE 8

    Dans une Série 8, on est tout de suite bien assis. Le confort est extraordinaire, même s'il faut un certain temps pour s'habituer à toutes les commandes automatisées. Ces dernières s'avèrent rapidement indispensables par ailleurs. Dès les premiers tours de roues, on est émerveillé par la facilité avec laquelle on s'adapte à la conduite de cette luxueuse et grande sportive. Le confort est omniprésent, elle est vraiment conçue pour abattre les kilomètres. On finirait presque par regretter de ne pas entendre davantage son fabuleux moteur ! Qui plus est, elle est vraiment belle, discrète et non-aggressive... sauf lorsqu'on découvre ce squale dans son rétroviseur ! Mieux vaut alors rejoindre la file de droite...


    LES COUPES 850i ET 850Ci



    Les BMW ont longtemps été réputées pour la souplesse de leur moteur six cylindres en lgine simple ACT. Mais, pour une "Supercar", ma seule façon d'aller plus loin, c'était de mettre en chantier un V12. Ce moteur fut conçu à une époque ou Jaguar était le seul à offrir un V12 en grande série.
    Le 1é cylindres allemand fit sa première apparition dans la berline 750i au milieu des années 80, et il ne nécessita que fort peu de modifications pour pouvoir être monté sous le capot, plus bas, de la 850i
    Bloc et culasses sont tout alluminium, les cylindres sont partie intégrante de ce bloc, et non chemisés acier, comme chez d'autres constructeurs. Les pistons sont en acier trempé, pour pouvir évoluer directement dans l'alu du bloc et, dans le même ordre d'idées, les parois des cylindres sont siliconées. En réalité, les pistons vont et viennent sur des cristaux de silicone coulés dans l'aluminium.
    Des cristaux très durs, dont la couche à été mise à nu quand, par jet d'acide, on a ôté l'épaisseur d'alu superflue des parois du cylidnre. Le procédé est connu depuis des années et, aujourd'hui, il est parfaitement au point.
    Le combat qui oppose BMW à Mercedes à influencé à de nombreuses reprises la politique menée par Munich.
    Voulant également s'imposer sur le segment supérieur marqué par un certain luxe, les ingénieurs ont la lourde tache de construire un V12 qui va dans un premier temps prendre place dans la série 7.
    Mais ce n'était pas suffisant , il faut également un confortable et luxueux coupé : c'est ainsi qu'est né la 850i qui a naturellemnt repris dans un premier temps l'onctueuse est noble mécanique V12 5.0l à 300ch (5200 tr/min)
    A sa présentation à l'automne 1989 au salon de Francfort, ce coupé grand tourisme fut très apprécié pour son racé, son élégance, so comfort & sa performance.
    La 850i ne renie pas pour autant son appartenance au groupe bavarois et nous retrouvons sur cette voiture, un petit air de famille avec le prototype turbo conçu par Paul Bracq (1972), en ce qui concerne son museau avant.Le galbe des ailes arriere rappelle également celui des célèbres M3 (E30). Vu de dos, cette 850i exhibe quatre impressionnantes sorties d'échappement reliées à l'enivrant V12.





    Avec l'arrivée de la 850Csi et de la 840 en 1992, la 850i fut rebaptisée 850Ci
    Accouplé à une boite Getrag 6 vitesses ou a une ZF automatique 4 rapports à gestion éléctrique, le 850Ci diffère à peine du 850i.
    L'aménagement intérieur est retouché (nouvelles finitions, nouveaux coloris), on remarque un sac à skis et les dossiers de sièges arrière se rabattent pour augmenter la place aux bagages.
    Extérieurement, il n'y a aucune modification de style.
    La 850i sera produite jusqu'en 1993, alors que 1999 vit la fin de la production de la 850Ci.
    La 850Ci, dérivée de la 850i, et sa version automatique 850CiA disposait du V12 5.4l developant 326 Ch à 5000 tours/min pour un prix avoisinant 105000 €

  • LES COUPES 840i ET 840Ci


    Regardons à présent les chiffres. Le coupé BMW 840Ci 2 2 places est équipé du moteur 8 cylindres en V à 32 soupapes que la presse spécialisée a déjà couvert d'éloges ne serait- ce qu'avec la berline 740i E38.
    La 840i, présentée en 1992 possédait un V8 4.0l, suite à des problemes aux Etats Unis de Carburant, le bloc V8 4.0l fut remplacé par le 4.4l, et la 840i fut rebaptisée 840Ci.
    Avec une cylindrée de 4398 cm², il développe une puissance de 286 ch DIN à 5800tr/min et son couple, particulièrement élevé, est de 400Nm à 4500 tr/min. La transmission est assurée soit par une boite automatique 5 rapports à 3 programmes (Steptronic) soit par une boite 6 manuelle. Sa vitesse maximale (autolimitée) est de 250 km/h. Bien que l'on ne puisse pas l'assimiler à une auto super-sport, les performances sont au rendez-vous. Le 1000 mètres départ arrêté est abattu en 27,4 s.



    A l'intérieur, nous retrouvons de très nombreux équipements de confort qu'il serait trop long d'énumérer. Citons tout de même le système d'antipatinage ASC T, l'airbag conducteur, les ceintures de sécurité intégrées aux sièges avant, un superbe intérieur en cuir ainsi que des dossiers de sièges arrière rabattables séparément accroissant de façon significative la fonctionnalité de l'habitacle.


  • LE COUPE 850CSi


    CSi, trois lettres qui suffisent à évoquer une longue tradition de coupés sportifs de grand tourisme chez BMW.
    En 1992 un modèle particulièrement sportif a pris place au sein de la gamme BMW Série 8. Sa dénomination : 850 CSi. En mouvement ou à l'arrêt, il fait tourner les têtes. Capot ouvert, c'est d'abord par la signature "Powered by M" que l'on reconnaît le coupé BMW ///M 850 CSi. Le moteur douze cylindres, dont la cylindrée globale a été portée à 5,6 litres par l'usine BMW Motorsport, offre désormais 380ch (280kW) et surtout un couple
    impressionnant de 550Nm à 4000tr/min ! Les chiffres des performances sont significatifs, le kilomètre départ arrêté en atteint en 25,5s, le 0 à 100 km/h ne prends que 6 secondes et la vitesse de pointe toujours autolimitée à 250km/h.



    Pour servir le tout une boite mécanique 6 vitesses. Pour la première fois, comme en compétition, c'est une régulateur électronique de la puissance à cartographie commutable (EML) qui gère et contrôle la puissance transmise. Depuis son siège, le conducteur peut adapter le tempérament du moteur (normal ou sportif) selon son désir.




    La 850Csi se distingue par des boucliers avant/arrière enveloppants, des retros profilés et de nouvelles roues de 17" (au lieu de 16" pour la 850i) recevant des pneus de 235/45 et 265/40.
    Les équipements sont nombreux et sophistiqués. Nous comptons une direction assistée Servotronic, asservie à la vitesse donc, de même que le système de contrôle automatique de la stabilité et de la motricité, le fameux antipatinage ASC T (déconnectable pour les sportifs et complété, dans ce cas, par un différentiel autobloquant). La 850 CSi est équipée d'un train de roulement surbaissé et d'un essieu arrière à cinématique active, ou braquage programmé (AHK), celui-ci permettant d'obtenir un comportement routier exceptionnel de précision.



    Tenue de route remarquable donc, notamment à très haute vitesse dans une grande courbe ou dans les situations critiques les plus imprévues. Les roues arrières participent à la stabilité de la voiture. C'est ce qu'on appelle une sécurité active de très haut niveau, et une accumulation de technologies novatrices. Le diamètre des disques de freins à bien entendu été augmenté et leur ventilation augmentée.


    A l'intérieur, ce sont les instruments redessinés (aiguilles rouges,...) et le cuir bi-ton qui fait la différence.
    Avec une différence d'environ 270 000 francs environ, entre la 840Ci & la 850Csi, le modèle développé par BMW ///M GmbH est le plus rare des E31, avec environ 1510 produites dans le monde, et 51 en France.


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