(F) Les prototypes autour de la Série 8

  • LA "M8"



    Cette 850i aux jupes retravaillées et aux flancs sculpté d'ouies prometteuses avait tout l'air d'une nouvelle M. Avec son V12 poussé à 550 chevaux, elle pouvait prétendre apporter une intéressante réplique aux monstres italiens, voir à ceux du voisin de Stuttgart.
    Malheureusement, ce superbe coupé rouge n'aura jamais été qu'un prototype construit à la main et en un seul exemplaire par la filiale BMW Motorsport afin de tester les limites du V12 des 750iL & 850i.





    Karl-Heinz Kalbfell, directeur général de Motorsport exprime la M8 en ces termes :
    "Ce fut une entreprise passionnante que de construire une voiture capable d'exploiter intégralement les ressources du merveilleux moteur de Paul Rosche. Nous avons introduit des éléments en Kevlar, des vitres coulissantes en plastique pour réduire le poids et optimisé la carrosserie en soufflerie afin d'exploiter au mieux ce surcroit de puissance."





    Il n'aurait certainement pas déplu à Motorsport de mettre en production limitée cette "plus de 300km/h"
    "J'avais même recu des chèques en blancs de plusieurs clients impatients" regrette Kalbfell en se souvenant de la M1 qui fut le premier produit de BMW Motorsport.
    Une autre filiale, encore plus discrète est BMW Technik.Son rôle dans le groupe BMW consiste à mener des études avancées et à fournir le mode d'application.
    C'est celle par exemple que proviennent les culasses à cinq soupapes qui ont équipé quelques v12 expérimentaux.
    "Nous sommes des chercheurs, précise Laus Faust, le directeur général de cette filiale. Notre rôle se limite à mener les expériences qui permettront à la société mère de décider si, par exemple, cinq soupapes par cylindre peuvent ou non constituer une option d'avenir pour BMW.
    En l'occurence on est arrivé à la conclusion que les avantages de cette sophistication étaient contrariés par le coût de sa mise en fabrication et le supplément de travail qu'elle générait sur la chaine.
    Une telle solution peut intéresser la course ou le facteur coût n'a peut-être aucune importance, mais sur une production de masse, elle ne représente plus qu'un effet technique exorbitant"













    Légendes :
    Motorsport a poussé certains V12 jusqu'à 550ch en ayant recours à 5 soupapes par cylindre et probablement quatre arbres à cames. Les aménagements de style extérieur paraissent plus finalisés que de coutume pour un prototype d'étude.

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