Présentation Patrice

  • Merci ;)


    Oui j'ai été surpris par leur état, alors que la carrosserie, elle, est en très bon état.


    L'ancien propriétaire m'a dit qu'elle avait été repeinte, mais je ne sais pas exactement quand, ni s'il y a eu des travaux de carrosserie.

    Cette voiture a peut être passé une grande partie de sa vie à coucher dehors .... je ne sais pas.

    Concernant celle-ci, le carnet d'entretien a été tamponné chez BMW jusque'en 1999 à 64000 Km environ et depuis aucune trace d'entretien. Il y a pas mal de chose a revoir avant qu'elle soit "utilisable" ;)


    Concernant les HP, oui, je n'ai remplacé que les suspensions des membranes. Ça vaut 3 fois rien, par contre ça coûte un peu en temps. Je l'avais déjà fait sur mon Home cinéma. La difficulté a été de trouver les suspensions aux bonnes dimensions. J'ai parcouru pas mal de sites spécialisés en HiFi et HP et j'ai finalement trouvé mon bonheur ici suspension HP

  • Bravo pour le boulot, c'est assez impressionnant !


    Pour les suspensions de membranes, j'aurais moi aussi remplacé direct les HP's.

    Je ne savais pas qu'il existait des kits de remembranage pour ce genre de HP's, c'est habituellement plutôt réservé à des HP's de grand diamètre, ou de haute qualité. Ou alors, tu as pris un kit "standard", non-spécifique à ce modèle de HP ? Je ne vois pas bien, sur la photo, c'est une suspension butyle ?

    Merci ;)


    Oui c'est un kit standard qui correspondait à la taille des HP. Sur le site ils indiquent qu'elles sont en caoutchouc.

    Pour mon Home Cinéma, il me semble que j'en avait commandé ici site suspension HP

  • Merci ;)


    Oui c'est un kit standard qui correspondait à la taille des HP. Sur le site ils indiquent qu'elles sont en caoutchouc.

    Pour mon Home Cinéma, il me semble que j'en avait commandé ici site suspension HP


    Ok, je comprends mieux.

    Tant que l'on est sur des HP's un peu basiques comme ceux d'origine, ça va, on peut se permettre de monter de l'universel, car rien n'est optimisé pour le HP', c'est monté complètement à la mode sauvage, d'origine.

    Par contre, il faut quand même savoir que sur un HP', la "dureté" de la suspension est calibrée, mesurée, et qu'on adapte ensuite les paramètres de l'enceinte en fonction, entre autres, de cette "dureté", ce qui fait qu'en changeant une suspension d'origine par un autre modèle ayant des propriétés élastiques/mécaniques différentes, on va modifier la sonorité du HP'.


    Ainsi, je déconseille fortement cette méthode quand c'est pour employer sur une enceinte un peu haut de gamme, il est alors largement préférable de trouver plutôt un kit prévu spécifiquement pour les HP's en question.

  • Ca fait un petit moment que je n'ai pas donné des nouvelles des travaux sur ma 850.


    Comme indiqué sur mon premier post, ma 850i est une des rares non CSI ( 447 E31 exactement sur un total de 1732 tout modèles confondus ) a être équipé du train arrière directeur ou AHK. C'est même la quatrième E31 a en être équipé et la première en boite auto. Vous l'aurez deviné, les 3 premières E31 étaient en boite méca.


    Jusqu'a peu, je n'avais aucune idée si l'AHK était fonctionnel ou pas....


    En déconnectant le calculateur AHK situé dans la malle arrière, j'ai vite compris qu'il ne l'était plus :(

    PXL_20220728_144849255.jpg

    Des pattes sur 2 des 4 connecteurs étaient cassées :

    IMG_4454.jpgIMG_4455.jpg


    J'ai pu retrouver un des connecteurs sur le net mais pas l'autre. Avec les 2 connecteurs endommagés , j'en ai refait un de bon.

    Une fois les 2 connecteurs réparés et le calculateur remis à sa place, j'ai eu une bonne et une mauvaise nouvelle : j'ai eu droit au fameux message d'erreur sur le MID : "R/AXLE FAILSAFE MODE".


    La bonne nouvelle c'est que la communication était rétablie entre le calculateur, la mauvaise, l'AHK était en mode sécurité.


    Il ne me restait plus qu'a brancher un laptop avec INPA d'installé pour en savoir plus.


    Seconde bonne nouvelle, via INPA, j'arrive à obtenir le statut du calculateur AHK. J'ai pu lire la liste des défauts qui étaient enregistrés, de mémoire une bonne cinquantaine, qui ont surement été générés par des dysfonctionnement due aux pattes des connecteurs qui se sont cassées au fil du temps. Je les ai tous effacés histoire de vérifier si certains allaient réapparaître suite à ma réparation.


    Troisiéme bonne nouvelle, une fois les défauts effacés, le message "R/AXLE FAILSAFE MODE" n'est pas réapparu ni aucun nouveau défaut dans la mémoire du calculateur.


    Et dernière bonne nouvelle, depuis INPA il est possible de tester l'AHK :

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    et il est fonctionnel !!


    Pour plus d'infos, mes 2 posts concernant l'AHK sur bimmerforums : AHK repair et AHK pictures for curious

  • Ca fait un petit moment que je n'ai pas donné des nouvelles des travaux sur ma 850.


    Comme indiquer sur mon premier post, ma 850i est une des rares non CSI a être équipé du train arrière directeur ou AHK.

    Jusqu'a peu, je n'avais aucune idée si l'AHK était fonctionnel ou pas....


    En déconnectant le calculateur AHK situé dans la malle arrière, j'ai vite compris qu'il ne l'était plus :(

    PXL_20220728_144849255.jpg

    Des pattes sur 2 des 4 connecteurs étaient cassées :IMG_4454.jpgIMG_4455.jpg

  • Lors de mon premier essais routier, j'ai voulu tester les freins suite à la réfection des 4 étriers (cf post un peu plus haut), encore une fois une bonne et une mauvaise nouvelle.


    Ca freine, mais l'ABS ne semble pas fonctionner car j'arrive a bloquer les 2 roues avants. Et aucune sensation dans la pédale de frein, que l'on a tous ressenti, lorsque l'ABS se déclenche.


    Malheureusement INPA refuse de se connecter au calculateur ABS/ASC :( .

    Pas grave, j'utilise le test du "blink code" expliqué ici. Et la, le voyant qui ne clignote qu'un seule fois indiquant que tout est OK :hmmmm: .


    Premiére hypothèse, j'ai un soucis entre le faisceau du calculateur ASC/ABS et la pompe ABS. Après avoir vérifié le faisceau et activé la pompe ainsi que les 4 solénoïdes de la pompe directement depuis le connecteur du calculteur ASC/ABS, j'en conclu que ce n'est pas une souci de faisceau.


    J'explique mon soucis sur bimmerforum (voir ce post) et on m'indique que ce problème est récurrent sur les pompes ABS des E31 entre autres et qu'il est surement du aux 2 pistons de la pompe qui sont grippés.


    C'est donc reparti pour une session de mécanique. En désolidarisant la pompe du corps de la pompe ABS, bingo, c'était bien ça le soucis.


    PXL_20230805_161819143.jpg


    Le joint qui assure l'étanchéité entre le moteur et le corps de la pompe est craquelé et a laissé l'humidité pénétrer. On distingue également l'excentrique situé sur le bout de l'arbre du moteur. C'est lui qui vient pousser les 2 pistons de la pompe ABS de façon alternative.


    PXL_20230805_170425088.jpg


    Ci dessous, on distingue l'extrémité d'un des 2 pistons qui sont entrainé par l'excentrique et qui est complètement grippé.


    PXL_20230805_161830209.jpg


    Un des pistons une fois extrait


    PXL_20230805_163050749.jpg


    J'ai fait l'erreur de laisser tremper les 2 pistons dans du dégrippant, puis dans le nettoyeur à ultra son avec la solution nettoyante. Aucune des 2 méthodes n'a permis de débloquer les pistons, mais par contre les joints toriques situés à l'intérieur n'ont pas appréciés. Ils ont gonflés et lors du démontage des pistons, ils étaient endommagés :(


    J'ai finalement démontés les pistons en employant "la force" :)


    PXL_20230812_090700306.jpg


    PXL_20230812_154228604.jpg


    C'est la pièce de gauche qui étaient grippé dans le corps du piston


    PXL_20230812_154835349.jpg


    Comme indiqué sur bimmerforum, pour remplacer les joints, pas de solutions miracles, il a fallu que j'achète une autre pompe d'occasion de E31/E32 en expérant qu'elle soit en meilleur état que la mienne. J'ai pu canibaliser la nouvelle pompe et en faire une fonctionnelle.


    Concernant les joints endommagés, la difficulté réside dans le fait qu'ils doivent être en EPDM et non pas en NBR (le NBR gonfle au contact du liquide de frein) comme la plupart des joints torique. Dans le cas précis de cette pompe, ce ne sont pas de joints toriques mais des joints Xring.

    Et trouver des joints Xring de cette taille en EPDM c'est impossible au détail, ou alors il faut en commander 2000 en Chine mais c'est moins cher d'acheter une autre pompe ABS.

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