Présentation Patrice

  • Bonjour

    Nouvel acquéreur en novembre 2020 d'une 850i automatique pack Individual de 1991, d'origine Suisse, couleur Nauticgruen.

    Carrosserie saine, 110 000km, équipée du système d'amortissement EDC III, de jantes Alpina, et plutôt rare sur une non CSI ...... de l'AHK !!

    Entretenue chez BMW jusqu'en 1999 à 64000 Km, aucune autre trace d'entretien depuis.

    Au final l'ensemble de l'allumage était d'époque (câble, doigt d'allumage, tête d'allumage, une des bobines), bougies dépareillées et pas du bon type.

    Elle tournait d'ailleurs sur 6 cylindres lors de l'achat, un des DME ayant rendu l'âme.

    Les 2 pompes a essence ont à priori été changés avant mon achat.

    Je la remets doucement en état en fonction de mon temps libre.

    Depuis l'achat, les grands classiques :

    - remplacement de tous les fluides + filtres associés

    - remplacement de toutes les durites d'essence

    - démontage / nettoyages des boîtiers papillon

    - sécurisation des vis de rampe de lubrification des arbres a cames

    - vérification tension pompe a huile

    - démontage et vérification alternateur

    - démontage et vérification démarreur

    - réduction jeu du boîtier de direction

    - changement de tous les bras de suspension avant

    - le siège conducteur avait 3 soucis (armature bloquée basculement du siège impossible, câble de la poignée de basculement cassée, pb connu de la gaine à raccourcir)

    - changement de la nappe du MID

    - 2 des 4 connecteurs du calculateur AHK avaient 1 voire plusieurs broches de cassées, maintenant on obtient le statut de mise en défaut de l'AHK

    - changement filtre et vidange boite de vitesse

    - changement des joints spi d'entrée et de sortie de boite ainsi que du sélecteur de vitesse

    - "réparation" fermeture centralisé + détection ouverture de porte -> le faisceau a été bricolé, non remis a sa place et la connectique a été arraché des le premier abaissement de la vitre passager

    - réparation connecteur du rétroviseur passager => une des broches du connecteur était tordue.

    - remise en place des fusibles en sortie de batterie ( un des 2 était carrément shunté !!)

    - nettoyage de la baie moteur

    - replacement des butée amortisseurs avant

    - réparation du double relais de commandes des pop-up (un seul pop-up se levait par intermittence) juste une soudure à refaire, comme quoi des fois faut pas grand chose

    - remplacement des crochets de maintien des habillages de pop-up qui étaient cassés par des pièces en impression 3D. Les couvres pop-up étaient collé sur les bloc optiques .... si si

    - changement des supports de boîte et moteur

    reste à faire:

    - remplacement du pare chaleur / isolation phonique entre l'habitacle et la baie moteur

    - ciel de toit + habillage des piliers

    - remettre l'ensemble moteur - boite en place (oui j'ai tout sorti ;) )

    - une peinture complète (a priori déjà repeinte dans sa couleur d'origine, mais sûrement pas par un pro .... <X )

    - ligne inox ? les 2 silencieux arrières avaient été supprimés avant l'achat

    - réfection des membranes des haut parleurs et du système audio (une partie du faisceau a été partiellement coupé au niveau de l'ampli ... pourquoi ? )

    - remplacement des butées d'amortisseurs arrières

    - vérification des bras de suspensions arrières.

    - nettoyage des sièges et de l'intérieur

    - rideau pare-soleil qui se ferme que partiellement

    - réglage de la colonne de direction non fonctionnel (les moteurs de profondeur et de hauteur le sont), pb d'unité de commande ? à vérifier

    - manquait la tôle d'habillage intérieur du toit ouvrant a réinstaller avec son mécanisme.

    - mise en défaut de l'AHK à régler => j'espère en savoir plus une fois un diagnostique EDIABIAS/INPA effectué

    - bouclier avant cassé entre les 2 ouïes centrales.

    - klaxon qui doivent être restés sur un dos d’âne .... ;)

    - et j'en oublie sûrement encore.....

    En tout cas je m'éclate sur ce "chantier", j'espère lui faire passer un contrôle technique cette année.

    Patrice

  • Voici 2 photos prises par le précédent propriétaire

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    et une autre "travaux en cours" ;) prise dans mon garage

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  • D'ailleurs, l'isolation phonique du tunnel de transmission a mal supporté le poids des années

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    Pour info, l'isolation d'origine n'est plus disponible et aucune information concernant la production de nouveau exemplaire.

    Est ce que certains d'entre vous ont remplacé cet isolant et par quoi ?

  • Hello

    Petit update, j'ai enlevé l'isolation phonique du tunnel de transmission :


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    Et j'ai utilisé des dalles de la marque Kilmat au format 24*30cm :

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    Facile a découper et à installer :

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    J'ai pu récupérer les protection thermiques qui était collé sur l'ancienne isolation. Je les ai ré-installé en lieu et place.

  • J' ai également résolu le soucis de réglage de position du volant qui n'était plus fonctionnel.

    En alimentant directement les moteur de profondeur et de hauteur ceux-ci s'actionnaientt correctement, le soucis provenait donc de la partie commande.

    Le boitier de commande a eu un soucis:

    Une self a eu un coup de chaud

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    et à l'opposé du PCB, je suppose que ce sont 2 résistances qui ont fini carbonisé :

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    J'ai eu la chance de trouver un boitier sur le bon coin chez un vendeur de piece BMW à un prix interessant.

    Tout est redevenu fonctionel, mais il restera à faire une calibration des butée lorsque j'aurai mis en place EDIABIAS/INPA.

  • Pendant que j'étais dans l'habitacle, j'ai réparé l'éclairage du bouton leve vitre conducteur.

    Une des deux leds est morte :

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    J'ai pas cherché à retrouver le modèle de la led d'origine, j'ai fait avec ce que j'avais sous la main, c'est à dire des leds jaunes

    et des resistances de 100 Ohms.

    Le soucis c'est que les leds modernes ont un form-factor plus gros que la led utilisée à l'époque. Il a fallu jouer de la dremel pour en réduire la taille:

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    Une fois réinstallé, on y voit que du feu.

  • Ça fait un petit moment que je ne suis pas passé sur ce forum pour donner des nouvelles de ma série 8..... voici la suite des opérations ;)

    Nettoyage et peinture des 2 couvre-culasse

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    Sécurisation des vis banjos des 2 rampes de lubrification des arbres a cames

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    Nettoyage et peinture des collecteurs d'admissions

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    Changement des supports moteurs/boite

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    Pendant que tout est ouvert, vérification du calage des arbres a cames

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    Et désaccouplement de la boite de vitesse auto

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  • Vidange et remplacement de la crépine de boite de vitesse, nettoyage et peinture du carter.

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    La cloche du convertisseur de couple était humide, changement du joint spi (les joints spi de sortie boite ainsi que du sélecteur ont été remplacé également)

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    joint neuf

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    les bras du trains avant n'ont pas de jeu mais les soufflets sont bien fatigués

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    La pompe à eau auxiliaire a également eu droit à son check-up

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    moteur cramé

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    et voici la raison

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    Démontage du reste

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    Les joints des clapets ont bien 30 ans ;)

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    remplacement de la pompe par un modèle ayant a peu prés les mêmes cotes

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    remplacement des joints et remontage

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    Edited once, last by pchotard (December 3, 2022 at 10:53 PM).

  • un petit coup d’œil sur les étriers avant

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    nettoyage, peinture et remplacement des joints de piston

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  • Réfection des haut parleurs dont les suspensions ont bien souffert

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    on enlève les suspensions et nettoyage avant remplacement

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  • au tour du MID d'être remis en bon état, comme beaucoup, des lignes de pixels ne sont plus actives, un simple changement de la nappe suffit.

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    on enlève l'ancienne nappe

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    nettoyage de l'emplacement de la nappe de l’afficheur avant d'y installer la nouvelle nappe au fer à souder réglé à la bonne température

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    et voilà

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  • Des crochets placés sur le dessus des pop-up sont cassés, les paupières étaient collés directement sur les pop-up !!

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    l'idée est de refabriquer d'autres crochets via des pièces en impression 3D

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    Il a d'abord fallu supprimer le reliquat de crochet à la dremel

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    vue du dessus

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    et on colle les nouveaux crochets à l'époxy

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  • retour du moteur à sa place et premier tour de clé

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    Les 2 bancs démarrent mais l'un des 2 s'arrête au bout de 2 sec => un capteur donut mort ... je les avais pourtant vérifié avant de refaire les faisceaux d'allumage ....

  • Impressionnant! Quel travail!

    Je suis quand même surpris de voir l'état de dégradation et d'encrassement pour 110'000 km. Ma 850 de 91 aussi avait 205'000 km quand je l'ai achetée en 2016, mais j'ai eu plus de chance. Le carnet de service était suivi jusqu'en 2013, à 198'000 km.

    Je n'ai pas fait de photos avant démontage des couvercles de culasse, mais dans mon souvenir elle paraissait en meilleure forme, comparée à tes photos.

    Je viens de m'en séparer, avec 225'000km Elle a beaucoup moins roulé ces 3 dernières années, depuis que j'ai la 840.

    La casse de la pompe auxiliaire est un classique !

    Tu as vraiment remplacé les soufflets autour des membranes de haut-parleurs? je ne savais pas qu'on pouvait faire cela et j'aurais remplacé le haut-parleur complet...

    Bravo et bon courage pour la suite !

    Patrice

    840Ci M-Individual Japan, 430i cabriolet xDrive F33, Audi e-tron GT

    Edited once, last by Omega (December 4, 2022 at 2:05 PM).

  • Bravo pour le boulot, c'est assez impressionnant !

    Pour les suspensions de membranes, j'aurais moi aussi remplacé direct les HP's.

    Je ne savais pas qu'il existait des kits de remembranage pour ce genre de HP's, c'est habituellement plutôt réservé à des HP's de grand diamètre, ou de haute qualité. Ou alors, tu as pris un kit "standard", non-spécifique à ce modèle de HP ? Je ne vois pas bien, sur la photo, c'est une suspension butyle ?

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