Annonce de la mise à jour du nouveau logiciel de forum WoltLab version 5.5

  • Martin et moi travaillons sur la mise à jour majeure du logiciel de forum WoltLab version 5.5. Avec cette version, des améliorations notables seront visibles dans l'utilisation de l'interface web.


    Nous avons bien entendu commencé par sauvegarder le forum, les données et les bases de données sur notre NAS local, en plus des sauvegardes quotidiennes effectuées chez Hetzner. Cela provoque une charge importante sur notre serveur de forum ainsi que sur ma ligne Internet (environ 1'000 gigaoctets de données :hmmmm: ).


    La version 5.5 fonctionne actuellement déjà sur le forum de test et nous n'avons pas encore pu découvrir d'erreurs. Les articles suivants présentent les modifications notables selon l'éditeur du logiciel WoltLab.


    Meilleures salutations

  • Avec la version précédente, WoltLab Suite 5.4, nous nous sommes surtout concentrés sur des révisions techniques et avons ainsi effectué un travail préparatoire important pour la WoltLab Suite 5.5. Dans cette version, l'accent est mis sur les révisions fonctionnelles de l'interface utilisateur ainsi que sur les améliorations de l'utilisation et de l'accessibilité. Avec cet article, nous souhaitons donner un avant-goût de la prochaine version WoltLab Suite 5.5.


    Révision du menu utilisateur

    La structure et le fonctionnement du menu utilisateur ont pour l'essentiel fait leurs preuves pendant de nombreuses années, mais quelques faiblesses se sont révélées au fil du temps, auxquelles nous nous attaquons directement avec la version 5.5 de WoltLab Suite. Le menu redessiné et techniquement modernisé vise à éliminer quatre problèmes essentiels de la mise en œuvre précédente :


    1. La difficulté d'utilisation sur les écrans tactiles, par exemple sur les très grandes tablettes ou dans le segment des ordinateurs portables à écran tactile, en forte croissance depuis des années. Cela inclut également les "convertibles" (ordinateurs portables qui peuvent également être utilisés comme tablettes tactiles).
    2. Mise en œuvre lacunaire de l'accessibilité avec des conséquences sur l'utilisation correcte du clavier ainsi que d'autres aides.
    3. Une apparence incohérente, avec des composants fonctionnellement identiques positionnés différemment.
    4. La conception des couleurs était basée sur plusieurs éléments apparentés, ce qui a parfois entraîné des problèmes d'affichage.


    Nouveau centre de contrôle

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    Lors de la refonte, une attention particulière a été accordée à la création d'une structure claire grâce à un formatage ciblé, afin de pouvoir saisir plus rapidement et plus facilement les contenus. Les entrées de menu pour les paramètres ont été réorganisées et renvoient désormais à la section entière, les sous-rubriques n'ayant plus qu'un caractère informatif. Ce remaniement permet désormais une utilisation confortable et claire, même en combinaison avec de nombreuses extensions installées.



    Amélioration de l'utilisation des notifications, des conversations et autres.

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    Les éléments de menu pour les notifications, les conversations et la modération ont également été revus et utilisent un concept de présentation et d'utilisation uniforme. La structure s'inspire fortement de l'ancienne mise en page afin de permettre une transition en douceur par rapport aux versions précédentes. Les boutons d'icônes, en particulier, ont été visuellement agrandis et offrent des zones de clic plus grandes afin de pouvoir les utiliser confortablement sur les écrans tactiles.


    Les notifications de bureau ne sont plus activées automatiquement, elles peuvent être activées ou désactivées via la boîte affichée dans les notifications. La boîte ne s'affiche que tant qu'aucune décision n'a été prise et disparaît ensuite automatiquement.



    Adaptabilité et accessibilité

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    La conception des couleurs des menus peut être adaptée directement via l'éditeur de style, la palette de couleurs permet alors d'adapter confortablement toutes les valeurs de couleurs utilisées et offre l'aperçu en direct habituel de l'apparence. Les styles existants sont entièrement compatibles avec ces modifications, mais selon les couleurs utilisées, il peut être judicieux d'harmoniser les couleurs des nouveaux menus.


    Lors de la mise en œuvre, nous avons veillé dès le début à permettre la meilleure utilisation possible du clavier et des outils d'aide (par exemple lecteur d'écran ou VoiceOver). Outre l'utilisation systématique d'attributs ARIA appropriés, nous y parvenons également grâce à une gestion active des focus. Pour les développeurs, nous avons créé une API sûre qui permet de mettre à disposition ses propres contenus dans le menu tout en garantissant l'accessibilité.



    En-tête de page amélioré sur les smartphones et les tablettes

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    L'en-tête de page a été remanié et offre une bien meilleure expérience utilisateur et davantage de fonctionnalités. Le logo a été déplacé sur le côté gauche et dispose de plus d'espace grâce à un espacement adapté, de sorte que les logos larges peuvent également être intégrés de manière judicieuse. Sur la droite se trouvent le menu principal, le menu utilisateur ainsi qu'un bouton pour accéder directement à la recherche.


    Menu principal avec sous-rubriques dépliables

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    Avec le remaniement du menu principal, les points de menu s'ouvrent directement à l'intérieur de la liste et forment ainsi une structure facilement compréhensible, dont le chemin est reconnaissable à tout moment. Ces adaptations profitent également à l'accessibilité, pour laquelle nous avons pu obtenir de nettes améliorations. En outre, cela nous permet de réaliser un concept d'utilisation uniforme avec l'interface d'administration afin de faciliter l'accès aux nouveaux utilisateurs.


    Menu utilisateur fondamentalement remanié

    Les notifications sont de loin l'aspect le plus important du menu utilisateur et prendront une place plus importante à l'avenir. Le menu avec ses innombrables liens fait place à un écran épuré avec des onglets faciles d'accès pour appeler les différents sous-points. Lorsque le menu utilisateur est appelé pour la première fois, les notifications s'ouvrent directement et sont donc directement accessibles sans effort supplémentaire.


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    Les menus utilisateur remaniés sont réutilisés dans cette vue et s'intègrent directement dans l'affichage ; si le contenu est trop long, il peut être automatiquement déroulé. C'est ici que la meilleure optimisation de ces menus pour l'utilisation tactile prend tout son sens et offre une utilisation habituelle aussi bien sur le smartphone que sur l'ordinateur de bureau.

  • Révision des boutons pour les fonctions supplémentaires

    Les pages proposent des fonctions supplémentaires via de petites icônes placées discrètement à côté des fil d'Ariane. Cela présente plusieurs inconvénients : Non seulement les icônes passent facilement inaperçues pour les nouveaux utilisateurs, mais elles sont aussi souvent difficiles à interpréter sans légende. Dans l'affichage mobile, les boutons ont été affichés dans le menu et sont ainsi plus faciles à comprendre, mais inversement, ils ne sont pas immédiatement visibles.

    Outre les icônes à côté des fil d'Ariane, le nombre de boutons d'action (par exemple "Nouveau sujet") a augmenté avec chaque version. Par exemple, avec l'introduction de la fonction "Messages officiels", un bouton a été ajouté qui renvoie au premier message officiel. De nombreux boutons sont plus difficiles à saisir, en particulier pour les nouveaux utilisateurs, et peuvent rapidement engendrer des frustrations.

    Nous nous sommes attaqués à ces problèmes avec WoltLab Suite 5.5 et avons fondamentalement remanié aussi bien le menu fil d'Ariane que les boutons d'action et trouvé un nouvel emplacement pour les fonctions et les boutons. Les boutons d'action ont été réduits et il n'y a plus qu'un seul gros bouton primaire au maximum sur chaque page. Les autres boutons ont été déplacés directement sous ces boutons d'action et visuellement réduits. Les actions les plus fréquemment utilisées sont affichées sous forme de boutons indépendants et les autres actions, qui ne sont pas aussi souvent utilisées, sont présentées dans un menu déroulant séparé "Afficher plus". Ainsi, les actions sont non seulement facilement accessibles sur un ordinateur de bureau traditionnel, mais elles peuvent également être facilement saisies et utilisées dans la présentation mobile sur un smartphone ou une tablette.


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    Ignorer les sujets

    Dans les grands forums, il est plus fréquent de voir des sujets isolés avec beaucoup d'activité qui reviennent régulièrement dans les dernières activités ou qui augmentent le nombre de sujets non lus. Il est tout à fait normal qu'en tant qu'utilisateur, on ne veuille pas lire tous les sujets. C'est d'autant plus énervant lorsqu'un sujet particulier revient sans cesse sur le devant de la scène, même si l'on ne souhaite pas le lire. Dans le passé, il était déjà possible de masquer des forums entiers. Avec la prochaine version, il sera désormais possible d'ignorer de manière ciblée certains sujets et ainsi non seulement de filtrer le sujet parmi les sujets non lus, mais aussi de masquer toute activité dans le sujet.

    Aucune notification ne sera générée pour les mentions ou les citations d'un sujet ignoré. La fonction existante "Les utilisateurs peuvent ignorer ce forum" complète la fonctionnalité en ce sens que les sujets des forums qui ne peuvent pas être ignorés ne peuvent pas non plus être ignorés. Cela permet de s'assurer que des informations importantes, telles que des sujets d'annonce décisifs, ne passent pas inaperçues.

    Nous avons également profité de cette fonctionnalité pour remplacer complètement la boîte de dialogue d'abonnement aux sujets par un nouveau menu déroulant. Cela rend le choix du statut du sujet (abonné ou ignoré) plus simple et plus intuitif pour l'utilisateur.


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    S'abonner à des forums

    Jusqu'à présent, l'abonnement à des forums permettait d'être informé de manière fiable des nouveaux sujets dans le forum. Pour recevoir des notifications sur les nouveaux messages dans le forum, il était toutefois nécessaire de s'abonner séparément à ces sujets. En particulier lors de l'abonnement à des forums existants, il était très fastidieux de s'abonner à tous les sujets déjà contenus pour recevoir les notifications correspondantes.

    Avec la prochaine version, nous proposons une solution à ce dilemme sous la forme d'une option supplémentaire pour les forums : s'abonner aux forums et aux thèmes d'un forum. Cela signifie que l'abonné sera ainsi informé non seulement des nouveaux sujets, mais aussi des nouvelles contributions dans les sujets du forum. En même temps, nous avons ici aussi adapté l'IU et placé le choix du statut dans un menu déroulant afin de faciliter le choix de l'utilisateur.



    Ignorer les forums

    Les forums peuvent être ignorés et donc masqués à l'aide de la fonction "Forums activés / désactivés", mais cette fonction était très cachée sur la page d'accueil des forums, dans les fil d'Ariane. Grâce à la révision de l'interface utilisateur de l'abonnement aux forums, il est désormais possible de placer un autre bouton. Il est donc logique que l'on puisse désormais ignorer les forums via le menu déroulant. Cela offre également l'avantage que la fonction se comporte désormais de manière analogue à la nouvelle fonction "Ignorer les sujets".


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    Réponse la plus utile

    La sélection de la "réponse la plus utile" dans les sujets est devenue une évidence pour les utilisateurs. Celle-ci doit, surtout pour les sujets complexes et longs, aider les tiers à trouver la réponse à leur question et ainsi à s'orienter dans le sujet. La fonction "Marquer les sujets comme terminés" doit servir d'orientation aux utilisateurs potentiels qui souhaitent aider, afin de savoir quels sujets ne sont pas encore terminés pour les utilisateurs et qui a encore besoin d'aide.

    Cependant, dès qu'une réponse la plus utile a été marquée dans un sujet, le sujet est généralement clos pour l'utilisateur. Il est donc logique de marquer le sujet avec le marquage Réponse la plus utile comme Terminé. Cela permet non seulement d'éviter un clic à la personne qui cherche de l'aide, mais aussi de rendre la liste des sujets plus claire en la marquant comme "Terminé".



    Bouton global "Créer des sujets".

    Les utilisateurs s'inscrivent souvent dans les forums pour poser des questions. Il est d'autant plus frustrant que le nouvel utilisateur ne trouve pas le moyen d'ouvrir un nouveau sujet et qu'il abandonne après quelques recherches et ferme la page. Pour permettre aux nouveaux utilisateurs d'ouvrir plus facilement un sujet, il existe désormais un bouton global "Créer un sujet" sur la liste des forums. Dès que ce bouton est pressé, une superposition s'ouvre avec la sélection du forum souhaité. Dès que le forum est sélectionné ici, l'utilisateur est redirigé vers le formulaire "Créer un sujet" pour le forum en question et peut ainsi poser sa question rapidement et facilement.

  • Christoph

    Approved the thread.

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