Beiträge von JPS

    Concernant le choix de faire appel au constructeur pour obtenir une attestation de véhicule de collection ou de remplir le dossier de la FFVE, ma propre expérience révèle qu'il n'y a en fait pas de choix: c'est la FFVE avec l'engagement sur l'honneur d'aucune modification par rapport au modèle d'origine avec des photos pour le certifier! Ma 911 ST de 1970 "un peu optimisée" pour la piste ne sera jamais voiture de collection...

    Merci Melba, très intéressant notamment concernant le million de voitures éligibles...mais la FFVE veille et ma propre expérience me fait dire que finalement c'est un bon tamis pour ne garder que les modèles qui méritent ce statut de voiture de collection.
    Donc je serais étonné que des types 205d soit avalisés par la FFVE...
    Au delà du critère de base des 30 ans et de l'état strict d'origine (engagement sur l'honneur et nombreuses photos à fournir) c'est la FFVE qui se prononce sur le mérite de la voiture à obtenir le statut de véhicule de collection.

    J'ai une maison clôturée par un grillage, sur une butte de terre pour la partie la plus longue et contigue à la route, avec un portail d'entrée de 1m70 environ électrifié. Et je ferme les volets tous les soirs...Il me semble que ça peut compliquer un peu les choses...

    Merci Jérôme, merci de ces précisions...peut-être aussi que si le terrain était bien clos ce serait dissuasif mais d'après ce que tu dis, c'est trop grand...
    Ma 8 avait été volée (il y a 15ans) devant la gare alors que j'avais pris le RER pour me rendre à Paris. Elle a été retrouvée dès le lendemain près du château de Breteuil à 10kms de chez moi car la voiture est tombé en panne d'essence. Les gendarmes ont enquêté jusqu'à contacter BMW qui leur a dit qu'il était impossible de voler cette voiture sans avoir la clé...j'ai vérifié et me suis aperçu que la 2eme clé (dans un petit étui en cuir d'origine) avait disparu...volé par des élagueurs parce que je l'avais laissé par erreur sur la porte sous sa housse...
    Alors, bonne chance avec l'alarme home-made!

    Bonjour les amis


    Le passage par la Fédération Française des Véhicules d'Epoque (FFVE) étant obligatoire j'ai décidé de remplir le dossier...j'ai rencontré 2 écueils car il fallait joindre les n° de châssis et de moteur avec photos de ma 850i de 1990 et date du jour de la photo. Pour le reste du gros dossier à constituer, pas de problème...


    J'ai fait appel à la concession BMW Fournier car je n'avais pas compris qu'il fallait démonter le filtre sous les essuie-glaces pour voir la frappe à froid du N° de châssis (heureusement ils se satisfaisaient aussi de la photo de la plaque constructeur) sur une nervure du châssis et qu'il fallait un endoscope pour pouvoir photographier le n° de moteur invisible de l'extérieur...


    Le jour venu du rendez-vous il m'a fallu attendre une heure et demie pour repartir avec une photo (sans la date du jour alors que je leur avais demandé de m'appeler pour faire cette photo car j'avais l'application nécessaire) du n° de châssis et une facture (135€) sur laquelle figurait le n° de moteur mais sans la photo car il aurait fallu démonter les pipes d'admission...Evidemment BMW ne m'avait pas prévenu et comme il y en avait pour 4H de travail j'ai décidé de faire partir ma demande avec cette facture indicative du n° de moteur...en expliquant la situation...


    3 semaines après (le jour de Noël) La FFVE m'a renvoyé mon dossier en me demandant de préciser si j'acceptais le risque que l'ANTS me refuse la carte grise collection car il manquait la carte grise au nom du vendeur...j'ai répondu que j'avais remis cette carte grise après la vente, à la Préfecture, en 2003, comme cela se faisait à l'époque et que je ne pouvais pas la joindre à mon dossier d'autant plus que ce document ne figurait pas dans leur demande...
    Ils m'ont répondu dès le lendemain qu'ils faisaient suivre mon dossier et que j'aurai une réponse dans 3 semaines...


    Bon courage pour ceux qui comme moi veulent rouler n'importe où et n'importe quand et qui donc ont besoin pour ce faire d'une carte grise "collection"...

    Je suis assuré chez AON qui demande une expertise tous les 4 ans et c'est cette valeur agrée qui est pris en compte pour le calcul de la prime et pour la valeur de remboursement en cas de problème. Classic auto expertise à Montigny le Bretonneux a fixé la valeur du véhicule (1990,275000km) à 15000€.

    Merci Cyril
    J'ai fait appel à cet expert et tu avais parfaitement raison; très sympa et très professionnel. En plus il habite à coté de chez moi...
    Ma voiture est de 1990, 275000km et il l'a expertisé à 15000€ ce qui me semble normal vu son bon état.
    J'aimerais bien avoir le résultat d'autres expertises de ce type à titre de comparaison.
    Merci.