Beiträge von GueparD

    Bonjour à tous !


    Cela fait maintenant quelques mois que je suis inscrit sur ce forum suite à l’achat d’une « 840 CI » (et non «840 I » ; en tout cas c’est ce que dit la carte grise) 4.0l de 1996 (un des derniers M60 donc), boîte manuelle, 192000 km à ce jour, et de couleur noire (Cosmoshwartz).


    8er.org/forum/index.php?attachment/29049/


    Je n’avais pas encore pris le temps de vous la décrire mais je voulais commencer par mieux la connaître et surtout par y faire quelques travaux.
    Tout d’abord un peu d’histoire : d’après ce que je sais, cette voiture est d’origine italienne (apparemment la seule 840 livrée en Italie cette année-là, d’après les registres de 8coupe.com)et a été importée en France vers 2000. Elle a passé pas mal de temps dans le Sud Est de la France et a été transférée en région parisienne par le précédent propriétaire, qui l’a gardée très peu de temps (il a d’ailleurs fait partie de votre communauté très brièvement).
    Très vite après mon achat, un premier problème est apparu : fuite d’essence après avoir fait le plein. Il a fallu dans l’urgence (eh oui, une fuite d’essence avec un si gros réservoir c’est flippant) changer une pièce située sous le siège arrière (fait chez BM). Une fois ce problème réglé, j’ai très vite fait:


    • Filtre à air
    • Bougies
    • Disques et plaquettes AV
    • Vidange moteur + filtre
    • Liquide de refroidissement
    • Liquide de clim
    • Alarme neuve
    • ODB changé (le précédent était quasi illisible)



    Et puis j’ai commencé à glaner des infos, notamment sur le site 8er, concernant les réfections moteur et autres points d’attention sur ce type de véhicule ; sans oublier qu’il y avait pas mal de petites imperfections sur la voiture, en intérieur comme en extérieur…
    C’est comme cela que ma 8 s’est retrouvée en « cure de jouvence », dont voici les principaux résultats :


    • Constats :



    • Bonnes nouvelles

      • Moteur très propre (a déjà été démonté)
      • Bobines sans doute changées
      • Intervention faite sur moteur d’essuie-glace (mais tôle découpée…)
      • Radiateur récent
      • Pompe à eau récente
      • Joints Haut Moteur en très bon état
      • Les arbres à cames ont certainement été changés (ont l’air neuf)
      • 1 sonde lambda a été changée récemment
      • Silencieux d’échappement comme neufs
      • Boîte de vitesse/embrayage très agréable




    • Moins bonnes / Mauvaises nouvelles

      • Visses des rampes de graissage dévissées (heureusement : rien d’abîmé)
      • Visco coupleur à changer (bien usé)
      • Boîtier papillon très sale (à nettoyer)
      • Une came semble avoir heurté une rampe de graissage mais rien de grave
      • Visses Pompe à huile : 1 bien desserrée + 1 légèrement desserrée + 1 bloquée
      • Carter sale
      • Huile moteur sale (alors que vidange récente…)
      • Fluide d’assistance de direction sale (mais c’était bien du Pentosin)
      • Déflecteur sous le bouclier avant a été endommagé et est mal fixé
      • 1 des 2 sondes lambda a été changée ; il serait bien de changer la deuxième…
      • Engrenage rideau pare-soleil endommagé
      • Bas de caisse mal fixés (trop peu de vis)
      • Pompe arrière lave-glace ne fonctionne pas
      • Dysfonctionnements sièges électriques
      • Joints de queues de soupapes fatigués (fumées)




    • Travaux effectués :

      • Visses de graissage des arbres à cames bloquées
      • Visses Pompe à huile ressérées
      • Injecteurs passés aux ultra-sons
      • Joints toriques changés
      • Boîtier papillon nettoyé
      • Couvres culasses : décapage, ponçage, 3 couches d’apprêt + peinture+vernis
      • Nettoyage plastiques moteur
      • Nettoyage carter
      • Fixation déflecteur sous le bouclier avant améliorée
      • Bas de caisse refixés
      • Visco coupleur changé
      • Moteur rideau pare-soleil changé
      • Vidange Moteur + filtre
      • Vidange Boîte de vitesse
      • Vidange pont
      • Liquide de frein
      • Liquide de refroidissement
      • Fluide d’assistance de direction
      • Filtre de clim
      • Additif pour joints de queues de soupapes
      • 1 sonde lambda changée
      • Passage à la Valise (aucun défaut)
      • Pompe arrière lave-glace changée
      • Réglage frein à main
      • Volant recentré
      • Réglage toit ouvrant
      • Sièges avant réparés (moteurs changés)




    8er.org/forum/index.php?attachment/29050/8er.org/forum/index.php?attachment/29052/8er.org/forum/index.php?attachment/29053/8er.org/forum/index.php?attachment/29054/8er.org/forum/index.php?attachment/29055/8er.org/forum/index.php?attachment/29056/


    • Reste à faire :

      • Réglage parallélisme
      • Ciel de toit à refaire (mal en point)
      • Sièges en bon état mais à rafraichir (re-teinte ?)




    La cure a non seulement été extrêmement bénéfique (moteur qui respire mieux -- 2500 tours/mn à 130 contre plus de 3000 auparavant--, baisse drastique de la consommation, …, sécurité accrue,…), mais surtout elle a évité une casse moteur (visses dessérées). Encore merci pour la cure ! J’en connais un qui se reconnaîtra…
    Voilà ; je vais très certainement avoir l’occasion de participer à des évènements du club ; ce sera l’occasion de faire plus ample connaissance et de partager cette passion commune.


    A très bientôt !


    Cordialement,
    Gilles (GueparD)