Beiträge von DreamWolf

    Ne vous méprenez pas, ne confondons pas les lettres "c" et "g" sur les mots "bloc" et "blog" :


    un "bloc" c'est là où l'on met les pistons. Et au-dessus d'un bloc V12, on met les 2 culasses qui comprennent des soupapes.
    un "blog" (vulgarisation de l'internet) c'est un espace sur internet où l'on échange ou on fait débat sur un sujet marqué dans le titre.


    Par exemple, en ce moment, vous écrivez dans MON "blog", c'est à dire un espace (dans le forum "www.8er.org") qui parle sur un achat futur d'une 850i pour moi.


    Excusez moi de vous avoir induit en erreur, je fais aussi des erreurs, on est des humains.


    au plaisir de découvrir vos photos, et n'hésitez pas à me contacter en message privé.
    Bonne semaine de Noël et vivement à bientôt,


    Vincent

    Terrible votre programme, e30perfo !



    En quoi est ce que la 850i avec un train avant d'une E92 peut être très sympathique à piloter déjà qu'elle est lourde pour les exercices de courses ? Les freins déjà doivent être costauds :driver:



    Bonne suite, ça m'intéresse à suivre, un pareil programme "fantastique" !

    Bonsoir,



    je reviens brièvement pour vous informer que ma recherche d'information avant l'achat continue toujours, mais ça devient une farde, un peu long à poster ici.


    Mais en parallèle je suis entrain de terminer une petite restauration d'une petite Hamann Motorsport GMBH du pilote, Monsieur Richard Hamann. Ce passé qui n'avait rien à voir avec le design actuel de très mauvais goût selon moi.
    J'ai dû faire usiner quelques pièces pour arriver à avoir mes pièces tant on en trouve plus sur le marché de l'occasion.


    Tout cela pour dire que j'en suis presque à sa fin et que l'accueil d'une 850i/Ci pourra se faire puisqu'elle sera alors ma 4e (car cela n'est pas mon métier mais un de mes "hobbies") à voir la rénovation dans mes mains dans la mesure du possible. Cela alors que j'aurai préparé le terrain de connaissance.


    Par ailleurs je songe de temps en temps au meilleurs pont d'élévation qui lui irait bien.



    Passionnément,
    Vincent

    Bonsoir,



    Je vous remercie Antonin, c'est un plaisir d'évoluer avec vous.


    J'espère que vous allez bien, je vous offre la suite de mon étude de la 850i.


    J'ai découvert ci-dessous quelques exceptions propres à la 850i M70. Le M73 semblerait littéralement évolué comme un PC avec mise à jour mais au niveau électromécanique même !:shock2:

    Ici l’intérêt de ma recherche se base sur la fourniture et compatibilité des pièces.



    Vous pouvez constater que je m'interroge sur seulement 2 points rouges, ci plus bas :







    PARTIE ELECTRIQUE DU M70 - 850i :



    Capuchon de distribution
    - compatible avec le M20B25 (325i-E30) :
    12111725070 - 12111715905 - (2 x)
    http://fr.bmwfans.info/parts-c…ing_sparkplug/#1725070_11



    Rotor de distributeur
    – compatible avec le M20B25 :
    12111284446 – (2 x)
    http://fr.bmwfans.info/parts-c…gnition_wiring_sparkplug/



    Bougies :
    - Pas trouvé de ressemblance avec le M20, …
    … mais avec les M40 oui (316i-318i-E30) et M42 (318iS-E30), aussi !
    12129061870 (BOSCH F8 LCR) – (douze fois)
    12120037607 (Quelle marque ?)



    Faisceau d’allumage : (n’est plus livrable par l’usine - où s'en trouver des remplaçants ?)
    - Exclusif à la 850i
    12121733007 – (1 seul ?) – 197,25 (x1, 21=238,67 € TVAC)
    http://fr.bmwfans.info/parts-c…n_wiring_sparkplug/#pos_1




    Générateur d'impulsions : (il n’y en a pas sur le M73 ? )
    – Compatible uniquement avec la 750i E32
    12121725023 – 12121725020 – (2 x) – 73,46 € HT (x 2 x 1,21=177,78 € TVAC)



    Câble d’allumage : (différent entre M70 et M73 !)
    - Exclusif à la 850i
    Cylindre de 1 à 6 – 12121731493 – 35,48 € (x1.21=43€)
    Cylindre de 7 à 12 - 12121731189 – (’’ ’’)
    http://fr.bmwfans.info/parts-c…ing_sparkplug/#1731493_10



    ES-Boîtier de commande Motronic (différent entre M70 et M73 !)
    Compatible uniquement avec la 750i E32
    12140028576 (2 x DME) - 684,07 € (x1.21=827,7 € HTVA)------> FAUX J'ai vérifié aujourd'hui l'information à la concession BMW, le prix réel serait de 856,01 € HTVA donc 1053,75 € avec la taxe en vigueur en Belgique.
    http://fr.bmwfans.info/parts-c…uncoded_dme_control_unit/

    http://fr.bmwfans.info/parts-c…e_control_unit/#0028576_1


    Boîtier de commande EML
    - Exclusif à la 850i
    12711729746 - (1 seul) - 2419,03 TVAC !
    http://fr.bmwfans.info/parts-c…l_system/control_unit_eml




    Potentiomètre de pédale d'accélérateur (différent entre M70 et M73 !)
    Compatible uniquement avec la 750i E32
    12721747630 (1 seul) – 845,20 € (x1,21=1023 € TVAC)


    Sonde de température de l'eau
    – Compatible avec les M21 (324d et 324td-E30) !
    12621288158 (1 seul) – 28,53 € HT
    http://fr.bmwfans.info/parts-c…ntrol_unit_eml/#1288158_7


    Démarreur :
    - Compatible avec les 750i E32 (M70) et 750i E38 (M73)
    12411720246 (1 seul) – 408,64 € (x1.21=494.5€ TVAC)
    http://fr.bmwfans.info/parts-c…lectrical_system/starter/



    Préchauffage circuit de refroidissement :
    (n’est plus livrable par l’usine) + (il n’y en a pas sur le M73)

    – Compatible avec les M21 (324d et 324td-E30) !
    12822241963
    http://fr.bmwfans.info/parts-c…engine_block_pre_heating/




    En attendant la suite, je vous souhaite un week-end avec optimisme contre le temps hivernal qui se manifeste à grandes enjambées.


    Vincent

    Bonsoir,


    J'ai une question sur les bobines :


    Je ressors mes vieux catalogues BMW série 8 (pris en 1992, étant enfant) de ma bibliothèque. Et je découvre à la page 16 qu'il y a : "un système d'allumage sans pièces en mouvement, de série, une bobine est affectée à chaque cylindre et, donc, à chaque bougie. Leur commande est assurée par la DME. Résultat : Un meilleur déroulement de la combustion et une exploitation énergétique plus efficace. Par ailleurs, la suppression de toutes les pièces en mouvement, par nature sujettes à panne, augmente la fiabilité de fonctionnement".


    Alors des bobines à chaque bougies :
    http://fr.bmwfans.info/parts-c…/ring_type_ignition_coil/ :hmmmm:
    A quoi peuvent bien servir les bobines concrêtement ? Une bobine, c'est une réaction électromagnétique, quel rapport ça a avec les bougies ?


    Vincent

    Bonjour Antonin,


    Cela a dû être pratique de peindre sans avoir affaire avec un montant B ainsi qu'un cadre conventionnel aux vitres des portes AV :top:


    Mais je me demande comment il a procédé au final avec la peinture de la porte et de la carrosserie pour une régularité ?
    -Il avait d'abord peint sans les portes et puis après il avait peint avec les portes montées dessus ? ou bien,
    -ou bien il a assemblé les portes déjà peintes et déjà vernies ?


    On voit les protection impeccablement mises, discrètes dans les garde-boues aussi, c'est du vrai professionnel là aussi :top:

    Merci Antonin,



    Bonjour Wlad, j'ai eu moi même des soucis quelques fois avec mes moteurs électriques de mes verrouillages centralisés avec les légendaires E30. Voici pourquoi je me prépare à présent pour la E31.



    J'ai repéré le siteweb d'un certains Darkgyver sur les E31 (840 et 850), merci à ce monsieur, ça a l'air également bien fait.
    Je ne peux pas savoir si vous le savez déjà, mais pour ceux qui n'auraient pas vus, je partage mes recherches d'informations d'entretiens :


    Divers télécommandes, Voir les 4 règles et les modes de codages :
    http://www.darkgyver.fr/repara…t-e31-e32-e34-et-e36.html


    Toit ouvrant, voir spécialement le point N°3 :
    http://www.darkgyver.fr/repara…t-e31-e32-e34-et-e36.html



    Maintenant pour les freins, il y a des échos de pannes curieuses (et là je n'ai pas de réponses...) :
    http://www.auto-evasion.com/fo…207010-460-demarrage.html
    http://www.auto-evasion.com/fo…loque/253501-460-abs.html



    L'analyse du MOTRONIC : copié-collé de pseudo "BMW.17", repris sur le forum http://www.forum-bmwfans.com/ :
    "Le V.12 peut fonctionner sur 6 cyl , mais le plus souvent c'est que suite
    à un défaut sur le Motronic, il est passé en "mode dégradé " , et c'est là que les ennuis
    commencent pour trouver la panne ,car le "Testeur bmw" actuel ne reconnait pas les boîtiers
    de commande Motronic , le seul truc qui marchait c'était le "Testeur embarque Modic", que
    la plupart des concessions ont foutus à la ferraille, trop content d'utiliser le nouveau Testeur
    bmw ,qui vaut la peau cul, heureux les quelques concessionnaires qui ont gardés le fameux Modic
    qui leur permettent de recevoir en atelier les M.70 et M.73."



    Partage des débitmètres UNIQUEMENT entre la E31 - 850Ci - M73 - 1995 ET la E38 - 750i - 1995 et commandés par le 3e boîtier, le EML qui concerte les 2 DME 1.7 :





    Enfin pour aujourd’hui, je pond, ça aussi d’intéressant :
    http://850bmw.pagesperso-orange.fr/



    Bon voilà j'apprend :grin2:
    je rappelle, je me préviens des pannes en cherchant les solutions, pour être à l'avenant.


    A tout bientôt,



    Vincent

    Bonsoir,



    j'adore ces jantes BBS et ce gris pas trop clair et bien métallisée.


    A apprécié sous les effets des lumières du soleil et des lampadaires, c'est magique.



    Vivement la suite

    Bonjour Antonin,


    merci, alors j'ai continué mon éclaircissement de la conception du V12 phase 1 (300CV). Alors, au niveau commande du moteur, je vois qu'il y a deux DME 1,7 et gérés par un boîtier EML rangés tous les trois dans le même compartiment derrière la chapelle d'amortisseur AV. D.



    • Déjà, je ne connais pas la différence entre une i (300 CV) et une Ci (326 CV) ? Hormis la cylindrée, y a t'il beaucoup de chose différentes ?
      .
    • Un câble multiplexé qui commanderait quelques appareils, mais pas le moteur.
      . Ici, à tout hasard, sauriez-vous me dire quels sont les appareils qui sont connectés au multiplexage ? (phares AV ? AC ? capteurs température du moteur ?)



    Je fais mon chemin constructif, comme dans mon projet professionnel, je dois faire face à des gens négatifs. En effet, vendredi dernier, en allant à un garage spécialisé également dans les anciennes BMW. Les 750iL E32 et les séries 8 sont proscrites de leurs entretiens "à cause du manque de place pour l'entretien du moteur"... "Et les boîtiers de prise d'air à papillon, vous ne savez pas combien ça coûte ? 1200 € la pièce donc 2400 € rien que ça ! Et ça ne supporte pas l'immobilisation, sinon ils se grippent !"... "Vous n'amènerez pas ça chez moi !", "Et les bougies, vous savez ce que ça représente comme travail pour les remplacer ? C'est quasi inaccessible !" "Et l'échappement, quand vous devez accéder aux éléments sous le châssis, il faut enlever un gigantesque bazar d'échappement, faut être sûr de votre choix, car moi je ne fais plus ça"... (Pas trop grave, je sais faire ça moi-même)


    Bref les garagistes sont refroidis quand il s'agit de s'en occuper... Bon, soit, mais moi, j'ai rénové une épave HARTGE H27X et maintenant elle brille (voir le moteur photo ci-dessus), donc je vois un peu physiquement ce que ça représente, sans parler des coûts bien sûr où mon magasinier BMW me dit que toutes les pièces se comptent en centaines d'euros (comme toute voiture de luxe).



    A bientôt,
    Vincent

    Merci, alors je commence, avant l'acquisition :




    • Statistiquement, pourquoi le V12 ne fonctionne parfois plus que sur ses 6 cylindres ? Cause de connectique lesquels ou du DME ou autres causes ?

      • En conséquence abîme t'on le moteur à rouler jusqu'à bon port ?
      • Le vilebrequin en prend un coup ?
      • La montée en régime fait trembler le moteur lorsqu'il tourne que sur 6 cylindres, est ce bien cette impression ?


    • J'ai testé une 850Ci il y a 2 ans, dans le quartier de Waterloo, la porte conducteur ne pouvait plus ouvrir. La poignée s'articulant à moitié, la vitre s'abaissait un peu comme il fallait, mais pas moyen d'ouvrir la porte, il a fallu ouvrir depuis la porte passager.
    • Le système AHK de correcteur d'assiette, quelles sont les pièces à remplacer d'usures normales ?
    • Quelles sont les pannes souvent remarquées sur les 850i à boîte manuelle 6 ?



    Avec ces questions utiles, je m'éviterai d'être désemparé et déçu de la E31.



    Vincent

    Merci à vous, messieurs Antonin et Fabrice,



    Pour d'abord vous montrer ma réelle passion des BMW, je vous donne des informations passionnément.


    Je ne sais pas si je vous ai déjà rencontré lors du circuit de Spa Francorchamps en 2007 derrière une M3 E30 noire conduite par un membre du club BMW-Hainaut, dont j'étais membre ?
    J'étais invité passager à l'avant droit, à bord d'une 850i avec le kit Alpina. Le propriétaire venait d'un des trois pays scandinaves (pour ne pas citer le Danemark, dont il n'en était pas). ça fait si longtemps ! :itsme:


    Pour l'anecdote de ce circuit en 2007, partis derniers, on avait dépassé tout le monde sans savoir qu'on ne pouvait pas dépasser et mieux, on avait failli dépasser la M3 de tête :rofl:(pas de notre faute si la série 8 est plus puissante que la M3 E30 :grin2:). Mais finalement, après plusieurs gestes désarticulés du pilote de la M3 (également membre du club organisateur de BMW Days en complément du fabuleux technicien BMW : Gérald de Smedt "SG Motorsport" à Walhain, Belgique, grâce à qui on lui doit ces journées), on avait enfin compris qu'on devait rester bien sages et surtout rester derrière la M3... :laugh:
    On était partis le matin en se donnant R-V à un hôtel à Bruxelles pour aller jusque au circuit, sous un magnifique soleil.
    Voilà l'excellent souvenir du club de série 8 que j'eu de ce moment.



    J'ai lu l'histoire de la création du forum international de la série 8. Je suis admiratif de remarquer qu'il fut créé à Dijon puis annexé, puis repris par un américain, puis connecté avec la Suisse, puis international... Est ce correct pour résumer ? ça c'est de l'intelligence que de connecter les pays par l'élite des gammes de BMW.



    Alors qui je suis dans le monde BMW ?


    Mon grand-père a acheté la "850i" des années 60, j'usurpe sans doute l'image de la 8, mais à l'époque elle était époustouflante avec ses 4 vitres électriques et sa ligne :
    Voici la BMW 2000 CS de feu mon grand-père :



    Puis il s'achètera plusieurs BMW et mon père aussi par la suite, puis moi, depuis des années, en commençant sagement par une 318i Touring que je rénoverai puis par une 327iX Touring préparée par Hartge : la H27X Touring (beaucoup plus rares que les M3 et Alpina dans la version 4x4 + Touring dans les E30) :





    C'est par une certaine expérience acquise (mais moyennement suffisante), je ne suis pas garagiste, mais avec de la bonne volonté, je peux sauver une E31 en perdition, j'ai des outils, je connais quelques spécialistes de sablages, d'électrolyse, de fournitures, etc... Allez essayons d'en sauver une et je n'en serai que le gardien comme dirait une excellente publicité à Patek Philippe.


    La question du jour : me serait-il permis d'exposer quelques questions techniques ici aussi pour m'aider dans la prévention ?
    Merci pour votre agréable accueil,


    A très bientôt,


    Vincent

    Bonjour,


    Je viens m'inscrire dans le but d'en posséder une et de partager ma passion avec vous.
    Pour info, je suis déjà membre au club france de série 3 E30 (club des francophones d'Europe), devenue une légende.
    Je suis basé à Bruxelles, Belgique.


    Je n'ai pas encore une 850i, je la regardais avec plaisir. Maintenant, quelques amis me poussent à concrétiser l'acquisition de la splendide 850i. Ils ne sont pas n'importe qui non plus... Un hangar remplis de belles voitures des années 80, ou bien une Alpina B6S E30 (61e/62)... Bref de véritables passionnés.


    Je ne suis pas quelqu'un qui cherche une voiture régulièrement ou de temps en temps, mais quand il y en a une qui me plait vraiment, alors je veux bien m'y mettre "ça vient à point nommé pour qui sait attendre".


    C'est aussi des catalogues BMW série 8 et des magasines dans mes rayons bouquins. Une Schabak Modell sorte de modèle réduit au 1:43 en rouge bordeaux que j'acheta en 1991 quand j'avais 14 ans à ce moment-là.


    Voilà en espérant faire appel à vos conseils pour mes diverse questions techniques dans le but de rénover ma future 850i ! :top:


    Amicalement,
    Vincent