Beiträge von Omega

    Egalement reçu ce matin. Le passage de la frontière est visiblement plus lent pour un courrier recommandé que pour une voiture...
    J'espère que tu n'as pas un souci particulier avec ta voiture, Wlad.
    A très bientôt.
    Patrice

    Isetta is everywhere the same attraction. I observed the same at Léman Retro or Vevey Retro in the past. This is also true for the Messerschmidt 3-wheeler, as they are very different from all other cars.
    As for the E31, it also depends on the color of the car. Red (and maybe also yellow, I don't know) is in many people's mind associated with Ferrari.
    My experience is similar to what Martin describes when driving with the 850 (Brilliantrot). People asking questions and giving nice comments at the petrol station, at the wash station or on parkings in town. (not all very expert: Is the M1?)
    Also many are turning head when the car is passing by. This even makes my wife uncomfortable...to the extend that she encouraged buying a more discreet color.
    And indeed, the Avusblau 840 is less visible on the road.
    I still get a couple of "thumbs up" on the highway, and also two "magnifique voiture!" in the queue for MFK last week in Lausanne, but obviously less heads turning than with the red one when driving in town.
    Objective achieved!
    Regards,
    Patrice

    The beauty about this Forum is that the threads remains available many years later. The amount of info here, mainly thanks to Reinhard's input, is absolutely amazing.
    I had no clue about Japan Edition when I drove to Munich to look at the car which was advertised on Autoscout24.de. I was looking for a blue E31 in good shape, and was attracted by the Avus blue and the quality of the interior trim on the ad pictures.
    Now that I know all the background, and in spite of the difficulties I faced to register the car in CH (not getting a European COC), I am even more happy with the purchase of my dream car.


    Cheers, Patrice

    Bien rentré également. La recharge de ma clim effectuée vendredi dernier à Clermont-Ferrand a été bien utile pour le retour ;)
    Merci Patricia, Patrick et Philippe pour l'organisation de ces belle virées gastronomiques, et merci Wlad pour ces souvenirs en images.
    Patrice

    C'est un excellent concept ces ateliers! si je n'étais pas à plus de 5 heures (et plus de 500 km) , j'y participerais également...
    à Vendredi prochain en Auvergne.
    Patrice

    Comme mon chemin ne passe pas par l’aire du centre de la France, je me réjouis de vous retrouver tous à Clermont-Ferrand pour l’apéro!
    Patrice

    Si tu as importé ta voiture, je pense que le COC (certificate of conformity) n'est pas une question de zèle, c'est un must.
    Même si il n'existait pas en 1991, BMW l’établira (contre finance) pour autant que le véhicule ait été initialement immatriculé dans un pays européen.
    J'ai acheté en Allemagne une 840 Ci de 1999 qui avait été réimportée du Japon en 2014 et donc circulait en Allemagne avec des papiers allemands depuis 2014.
    La Suisse applique les mêmes normes que l'EU depuis une vingtaine d'année et demande le COC pour immatriculer une voiture importée par un particulier. La surprise dans mon cas est que BMW a refusé de le délivrer car la voiture a été initialement vendue au Japon, et ce bien qu'elle soit identique à celles vendues en Europe. (par exemple, dans certains pays du Moyen Orient, elles étaient livrées sans catalyseurs)
    Il est donc nécessaire de faire mesurer les émissions dans un laboratoire spécialisé. Pas juste une sonde dans la sortie d'échappement! La mesure se fait en charge sur un banc d'essai et dure 20 minutes, en démarrant avec le moteur froid après une nuit dans la halle d'essais à 20 degrés. D'abord en cycle urbain, puis simulation de route à 120 km/h.
    Ma voiture vient de passer ce test avec succès (soulagement!) et j'ai remis aujourd'hui tout le dossier au service des automobiles du canton, dans l'espoir de recevoir une convocation pour la visite technique ces prochaines semaines. Il me reste une petite chance d'y arriver assez tôt pour la ballade en Auvergne, mais au pire cela devrait le faire pour le rallye de Sologne et pour Chantilly en Juin.

    Bonjour Francis,
    Bienvenue! et je te souhaite beaucoup de plaisir avec ta 8. Il y a des amateurs de tous âges, j'ai également acheté la mienne peu de temps avant la retraite.
    Concernant les dimensions de jantes, je viens de lire l'excellente compil de Marc. Concernant le commentaire de Benjamin "il faut respecter les dimensions d'origine", je ne suis pas si sûr...
    J'ignore ce qu'il en est du CT en France, mais ce que je peux dire c'est qu'en Suisse il est parfaitement possible d'avoir légalement des jantes 19" sur une série 8, à condition est qu'elles soient homologuées par le fabricant des jantes pour le véhicule en question.
    Un certificat fourni par le fabricant ou l'importateur des jantes doit être présenté au moment du contrôle technique et les nouvelles jantes sont enregistrées comme modification dans le permis de circulation du véhicule.
    Je crois savoir que cette procédure est similaire en Allemagne, et je suppose qu'elle existe en France également, donc un sujet à creuser.


    J'ai également des jantes non originales en 17" sur ma voiture qui sont homologuées. Le seul inconvénient est que la voiture ne pourra pas être admise en véhicule vétéran dans 2 ans, lorsque elle aura atteint ses 30 ans.
    En effet, seuls les véhicules strictement d'origine peuvent obtenir ce statut chez nous.
    Cordialement, Patrice

    Bonjour Patrick,
    Je serai des vôtres, mais probablement seul. Yolande prévoit de rester à la maison pour pouvoir soutenir notre fille qui attend un heureux évènement autour de ces dates.
    Lit de 160x200 tout de même! Et je me réjouis de découvrir l’Auvergne en votre compagnie
    Patrice

    Merci Philippe pour ces infos et pour ces belles photos.
    Mais aurai-je raté quelque chose à Munich?
    J'ai vu le Welt (c'est comme une concession géante et il y a surtout des véhicules neufs ainsi qu'un grand shop pour tous les articles "branded"), et le musée de l'autre côté de la route.
    Est-ce qu'il y a encore ailleurs une collection Tradition?
    Au musée, toutes les générations de la série 3 étaient exposées, dans l'ordre et précédée d'une 2002. La série 3 a été pendant longtemps une très bonne source de revenus, mais maintenant la gamme est tellement diversifiée que les ventes de 3 deviennent rares. (Bon c'est compensé en partie par les dérivés 4 coupé, cabrio et grand coupé)


    Quand au prix de la E21, ce n'est effectivement pas donné, mais je ne suis pas trop surpris. Elle a bientôt 40 ans, et en Suisse il y a pas mal d'offres pour des E30 plus récentes dans cette gamme de prix.
    Pour les nôtres, il y une fourchette de prix affichés très très large, entre 12'000 et presque 50'000 CHF pour un M70 et pratiquement jamais de M73.
    Mais beaucoup d'annonces sont très anciennes, donc beaucoup de gens qui essaient mais ne vendent pas!

    Bien sûr, ce forum regroupe de nombreux amoureux du modèle, dont je suis également.
    Et il est évident que la la beauté du design est reconnue par beaucoup d’amateurs, même ceux qui ne sont pas familiers avec la marque BMW.
    Je ne compte plus le nombre de pouces levés des autres conducteurs quand je suis au volant de la 8, que ce soit au feux rouge ou sur l’autoroute (ou la faible différence de vitesse lors de dépassements permet de sentir le regard du voisin).
    À la station d’essence ou au poste de lavage, ils ne sont pas rares à venir poser des questions et à s’enthousiasmer devant ce beau coupé.
    Mais, Il ne faut pas perdre de vue que pour BMW, la E31 fût un échec commercial et donc il n’est pas si étonnant que du côté de ses dirigeants on cherche plutôt à l’oublier.
    D'ailleurs, il n'y a pas non plus de trace de la 8 au musée de Munich.


    Mais cela n’enlève rien à la passion des mordus que nous sommes!
    Patrice