Beiträge von Omega

    Marc,
    oui, cette masse flottante a causé la panne sur le parking de Vulco. J’avais débranché puis rebranché cette fiche en attendant l’ouverture du garage, en fait pour voir si ce n’etait pas de là que venait le fonctionnement intermittent de la pompe II, et ensuite la voiture n’a plus démarré.
    Le fait de l’avoir re-débranché pour mesurer au voltmetre et re-branché a suffit pour que le contact de masse se fasse correctement.
    Mais de justesse, et c’est pour cela qu’elle n’a pas démarré l’après midi, AVANT le démontage des pompes.


    Quand on a sorti le bloc et fait les tests avec les fils directement sur la batterie, la pompe II a bien marché (c’est celle qui était accessible) . Lors du test chez moi elle n’a d’abord rien donné, puis elle a démarré après que que j’aie retourné le bloc plusiers fois entre mes mains....
    Par contre, dans la forêt samedi dernier, c’est la pompe I, celle qui a toujours alimenté correctement, qu’on a testé en utlilisant les tournevis parce qu’on ne pouvait pas accéder aux bornes avec les fils directement. Et c’est elle qu’on a pas vu touner. Allez savoir pourquoi...je doute que mes tournevis soient en acier isolant ;)


    Puis on a tout remonté et à nouveau par chance le connecteur de masse était bien placé, mais la pompe II n’a plus fonctionné que très occasionellement quand il y avait des secousses, et plus jamais sur l’autoroute en rentrant.
    Son problème ne vient pas du contact de masse qui est commun, mais je pensais qu’il devait venir de la pompe elle-même. J’ai donc donné les coups de marteau sur la pompe II (c’est aussi plus facile car elle est eccessible) et ensuite elle a bien voulu rester en service.
    Mais je n’ai fait que 10-15km, et je n’irai pas beaucoup plus loin avant d’avoir changé le bloc complet.
    Et si le problème revient avec des pompes neuves, il faudra chercher dans les câbles du + vers la pompe II...


    A+, Patrice

    Good news!!!
    J’ai trouvé la cause de la panne sporadique des pompes à essence:dance:.
    J'ai eu le temps d'y penser et je me suis dit que c’était quand même surprenant que les deux pompes se mettent en grève ou en grève perlée à un jour et 300 km d’intervalle. :hmmmm:
    Donc, après avoir soigné ma grosse crève, je suis retourné dans mon garage et j’ai refait tous les tests. Je préparerai un petit compte rendu détaillé avec photos (pompe, sonde lambda…) sur un post spécifique, cela pourrait servir à d’autres.


    Toutefois, je donne une rapide explication ici pour Marc, Patrice, Gilles et Richard qui ont suivi mes malheurs de très près.:shakehands:
    En bref, en plus de la pompe II lunatique (celle du banc de cylindres 7-12), il y avait un défaut sur la fiche femelle à 3 broches qui connecte la masse et le + de chaque pompe sous le siège passager arrière: La ‘’douille’’ en laiton de la masse n’est plus solidaire de la fiche plastique et peut flotter légèrement. Elle reculait donc au moment de brancher la fiche sur le bloc des pompes et ne touchait que l’extrémité de la broche mâle (côté bloc de pompe), si bien que le contact était aléatoire.


    C’est ce qui a causé la première panne le samedi matin (devant chez Vulco) et celle de l’après-midi à la Roque St-Christophe.
    Et c’est probablement ce mauvais contact qui, il y a peut-être quelques mois, a causé une surchauffe et fait fondre le plastique autour de la broche de masse que nous avons pu observé samedi matin.
    Et c’est pour cette raison que le connecteur mâle était tout noir (et que l’essence fuit lorsque on remplit plus que 60 l environ)


    Après avoir réparé ce petit problème et donné quelques coups de marteau sur la pompe II qui péclotait, le V12 marche à nouveau parfaitement. Une petite ballade de 10km, synchronisation des bancs et tout marche à merveille :top:
    J’ai quand même commandé un bloc complet avec les 2 pompes et capteur de niveau. J’aurais pu ne remplacer que les pompes pour environ la moitié du prix, mais le remplacement du bloc complet me garantit d’éliminer la (petite) fuite d’essence qui a lieu lorsque le contenu du réservoir dépasse les 60 l.


    Je commence à bien la connaitre, cette belle rouge, et je sens déjà que je vais avoir de la peine de m'en séparer.


    Bonne soirée à tous,
    Patrice

    Je recommande le site 8coupe.com où tout est expliqué en détail, avec les chiffres de production.
    En bref :
    M70: 5.0l 300 CV couplé avec boite auto 4 vitesses ou manuelle 6 vitesses.
    M73: 5.4l 327 CV, uniquement avec boite 5 vitesses steptronic, plus récentes, de 1996 à 1999.
    Patrice

    Merci Marc,
    Cela fait donc 270.- EUR pour 2
    Comme il semble y avoir une fissure dans la zone du connecteur, (de masse) je pense que je vais changer le bloc complet des 2 pompes et mesure de niveau. ça fait cher le bout de plastique mais c'est plus sûr...
    L'ensemble coûte 565.- EUR chez BMW classic tout comme comme chez Leebmann24.de. Surprenant d'ailleurs car habituellement les prix de Leebmann sont bien plus bas que ceux de BMW.
    On la trouve aussi pour 516 USD aux US + 69 USD de port

    Mais la priorité est de soigner mon gros refroidissement avant d'aller au garage démonter l'ensemble et y regarder de plus près!
    P.S.: Ce matin aussi , la voiture a démarré (juste pour tester, je ne suis pas sorti)


    Patrice

    Bonsoir à tous,
    Bien arrivés à Blonay après env 7:30 de route pour660 km en laissant tourner le moteur pendant les pauses ravitaillement de la voiture et des passagers. J’ai bien sûr essayé de re-démarrer après l’avoir parquée dans le garage et cela a fonctionné, mais je voulais minimiser les risques!
    @ fredm: ma voiture n’a démarré de l’endroit où on s’est quitté qu’après de multiples tests et finalement après avoir sorti et un peu agité le bloc des 2 pompes à essence. Tout ceci grâce à l’aide de Marc, Patrice A, Richard et Gilles. Encore merci à tous pour votre soutien.
    Et finalement un grand merci à Antonin pour l’organisation et pour nous avoir fait découvrir cette magnifique région.
    Patrice et Yolande

    Bonjour à tous,
    Il me semble qu’il manque encore quelques confirmations... Pour notre part, nous nous réjouissons de cette rencontre.
    J’ai un petit doute concernant les réservations: Antonin, tu mentionnes tu 12 au 14, et l’hotel demande une avance de 500 EUR en relation avec ces dates,je suppose. Pour ceux qui arivent le 11, faut-il contacter l’hotel et réserver séparément du 11 au 12.?
    Patrice

    Bonjour Antonin, Bonjour à tous,
    je vois un Patrice dans la liste, que je n'ai pas retrouvé dans les messages précédents.
    Je nous inscris également (2 personnes) pour cette sortie.
    A+
    Patrice

    Sébastien, un grand merci pour l'excellente organisation :top:
    Et merci à tous pour cette belle rencontre. Nous avons rejoint Dijon par la route des grands crûs et nous espérons que vous êtes tous bien rentrés.
    Yolande et Patrice