Lors de mon premier essais routier, j'ai voulu tester les freins suite à la réfection des 4 étriers (cf post un peu plus haut), encore une fois une bonne et une mauvaise nouvelle.
Ca freine, mais l'ABS ne semble pas fonctionner car j'arrive a bloquer les 2 roues avants. Et aucune sensation dans la pédale de frein, que l'on a tous ressenti, lorsque l'ABS se déclenche.
Malheureusement INPA refuse de se connecter au calculateur ABS/ASC .
Pas grave, j'utilise le test du "blink code" expliqué ici. Et la, le voyant qui ne clignote qu'un seule fois indiquant que tout est OK .
Premiére hypothèse, j'ai un soucis entre le faisceau du calculateur ASC/ABS et la pompe ABS. Après avoir vérifié le faisceau et activé la pompe ainsi que les 4 solénoïdes de la pompe directement depuis le connecteur du calculteur ASC/ABS, j'en conclu que ce n'est pas une souci de faisceau.
J'explique mon soucis sur bimmerforum (voir ce post) et on m'indique que ce problème est récurrent sur les pompes ABS des E31 entre autres et qu'il est surement du aux 2 pistons de la pompe qui sont grippés.
C'est donc reparti pour une session de mécanique. En désolidarisant la pompe du corps de la pompe ABS, bingo, c'était bien ça le soucis.
Le joint qui assure l'étanchéité entre le moteur et le corps de la pompe est craquelé et a laissé l'humidité pénétrer. On distingue également l'excentrique situé sur le bout de l'arbre du moteur. C'est lui qui vient pousser les 2 pistons de la pompe ABS de façon alternative.
Ci dessous, on distingue l'extrémité d'un des 2 pistons qui sont entrainé par l'excentrique et qui est complètement grippé.
Un des pistons une fois extrait
J'ai fait l'erreur de laisser tremper les 2 pistons dans du dégrippant, puis dans le nettoyeur à ultra son avec la solution nettoyante. Aucune des 2 méthodes n'a permis de débloquer les pistons, mais par contre les joints toriques situés à l'intérieur n'ont pas appréciés. Ils ont gonflés et lors du démontage des pistons, ils étaient endommagés
J'ai finalement démontés les pistons en employant "la force"
C'est la pièce de gauche qui étaient grippé dans le corps du piston
Comme indiqué sur bimmerforum, pour remplacer les joints, pas de solutions miracles, il a fallu que j'achète une autre pompe d'occasion de E31/E32 en expérant qu'elle soit en meilleur état que la mienne. J'ai pu canibaliser la nouvelle pompe et en faire une fonctionnelle.
Concernant les joints endommagés, la difficulté réside dans le fait qu'ils doivent être en EPDM et non pas en NBR (le NBR gonfle au contact du liquide de frein) comme la plupart des joints torique. Dans le cas précis de cette pompe, ce ne sont pas de joints toriques mais des joints Xring.
Et trouver des joints Xring de cette taille en EPDM c'est impossible au détail, ou alors il faut en commander 2000 en Chine mais c'est moins cher d'acheter une autre pompe ABS.