Beiträge von pchotard

    Lors de mon premier essais routier, j'ai voulu tester les freins suite à la réfection des 4 étriers (cf post un peu plus haut), encore une fois une bonne et une mauvaise nouvelle.


    Ca freine, mais l'ABS ne semble pas fonctionner car j'arrive a bloquer les 2 roues avants. Et aucune sensation dans la pédale de frein, que l'on a tous ressenti, lorsque l'ABS se déclenche.


    Malheureusement INPA refuse de se connecter au calculateur ABS/ASC :( .

    Pas grave, j'utilise le test du "blink code" expliqué ici. Et la, le voyant qui ne clignote qu'un seule fois indiquant que tout est OK :hmmmm: .


    Premiére hypothèse, j'ai un soucis entre le faisceau du calculateur ASC/ABS et la pompe ABS. Après avoir vérifié le faisceau et activé la pompe ainsi que les 4 solénoïdes de la pompe directement depuis le connecteur du calculteur ASC/ABS, j'en conclu que ce n'est pas une souci de faisceau.


    J'explique mon soucis sur bimmerforum (voir ce post) et on m'indique que ce problème est récurrent sur les pompes ABS des E31 entre autres et qu'il est surement du aux 2 pistons de la pompe qui sont grippés.


    C'est donc reparti pour une session de mécanique. En désolidarisant la pompe du corps de la pompe ABS, bingo, c'était bien ça le soucis.


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    Le joint qui assure l'étanchéité entre le moteur et le corps de la pompe est craquelé et a laissé l'humidité pénétrer. On distingue également l'excentrique situé sur le bout de l'arbre du moteur. C'est lui qui vient pousser les 2 pistons de la pompe ABS de façon alternative.


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    Ci dessous, on distingue l'extrémité d'un des 2 pistons qui sont entrainé par l'excentrique et qui est complètement grippé.


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    Un des pistons une fois extrait


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    J'ai fait l'erreur de laisser tremper les 2 pistons dans du dégrippant, puis dans le nettoyeur à ultra son avec la solution nettoyante. Aucune des 2 méthodes n'a permis de débloquer les pistons, mais par contre les joints toriques situés à l'intérieur n'ont pas appréciés. Ils ont gonflés et lors du démontage des pistons, ils étaient endommagés :(


    J'ai finalement démontés les pistons en employant "la force" :)


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    C'est la pièce de gauche qui étaient grippé dans le corps du piston


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    Comme indiqué sur bimmerforum, pour remplacer les joints, pas de solutions miracles, il a fallu que j'achète une autre pompe d'occasion de E31/E32 en expérant qu'elle soit en meilleur état que la mienne. J'ai pu canibaliser la nouvelle pompe et en faire une fonctionnelle.


    Concernant les joints endommagés, la difficulté réside dans le fait qu'ils doivent être en EPDM et non pas en NBR (le NBR gonfle au contact du liquide de frein) comme la plupart des joints torique. Dans le cas précis de cette pompe, ce ne sont pas de joints toriques mais des joints Xring.

    Et trouver des joints Xring de cette taille en EPDM c'est impossible au détail, ou alors il faut en commander 2000 en Chine mais c'est moins cher d'acheter une autre pompe ABS.

    Ca fait un petit moment que je n'ai pas donné des nouvelles des travaux sur ma 850.


    Comme indiquer sur mon premier post, ma 850i est une des rares non CSI a être équipé du train arrière directeur ou AHK.

    Jusqu'a peu, je n'avais aucune idée si l'AHK était fonctionnel ou pas....


    En déconnectant le calculateur AHK situé dans la malle arrière, j'ai vite compris qu'il ne l'était plus :(

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    Des pattes sur 2 des 4 connecteurs étaient cassées :IMG_4454.jpgIMG_4455.jpg

    Ca fait un petit moment que je n'ai pas donné des nouvelles des travaux sur ma 850.


    Comme indiqué sur mon premier post, ma 850i est une des rares non CSI ( 447 E31 exactement sur un total de 1732 tout modèles confondus ) a être équipé du train arrière directeur ou AHK. C'est même la quatrième E31 a en être équipé et la première en boite auto. Vous l'aurez deviné, les 3 premières E31 étaient en boite méca.


    Jusqu'a peu, je n'avais aucune idée si l'AHK était fonctionnel ou pas....


    En déconnectant le calculateur AHK situé dans la malle arrière, j'ai vite compris qu'il ne l'était plus :(

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    Des pattes sur 2 des 4 connecteurs étaient cassées :

    IMG_4454.jpgIMG_4455.jpg


    J'ai pu retrouver un des connecteurs sur le net mais pas l'autre. Avec les 2 connecteurs endommagés , j'en ai refait un de bon.

    Une fois les 2 connecteurs réparés et le calculateur remis à sa place, j'ai eu une bonne et une mauvaise nouvelle : j'ai eu droit au fameux message d'erreur sur le MID : "R/AXLE FAILSAFE MODE".


    La bonne nouvelle c'est que la communication était rétablie entre le calculateur, la mauvaise, l'AHK était en mode sécurité.


    Il ne me restait plus qu'a brancher un laptop avec INPA d'installé pour en savoir plus.


    Seconde bonne nouvelle, via INPA, j'arrive à obtenir le statut du calculateur AHK. J'ai pu lire la liste des défauts qui étaient enregistrés, de mémoire une bonne cinquantaine, qui ont surement été générés par des dysfonctionnement due aux pattes des connecteurs qui se sont cassées au fil du temps. Je les ai tous effacés histoire de vérifier si certains allaient réapparaître suite à ma réparation.


    Troisiéme bonne nouvelle, une fois les défauts effacés, le message "R/AXLE FAILSAFE MODE" n'est pas réapparu ni aucun nouveau défaut dans la mémoire du calculateur.


    Et dernière bonne nouvelle, depuis INPA il est possible de tester l'AHK :

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    et il est fonctionnel !!


    Pour plus d'infos, mes 2 posts concernant l'AHK sur bimmerforums : AHK repair et AHK pictures for curious

    Bravo pour le boulot, c'est assez impressionnant !


    Pour les suspensions de membranes, j'aurais moi aussi remplacé direct les HP's.

    Je ne savais pas qu'il existait des kits de remembranage pour ce genre de HP's, c'est habituellement plutôt réservé à des HP's de grand diamètre, ou de haute qualité. Ou alors, tu as pris un kit "standard", non-spécifique à ce modèle de HP ? Je ne vois pas bien, sur la photo, c'est une suspension butyle ?

    Merci ;)


    Oui c'est un kit standard qui correspondait à la taille des HP. Sur le site ils indiquent qu'elles sont en caoutchouc.

    Pour mon Home Cinéma, il me semble que j'en avait commandé ici site suspension HP

    Merci ;)


    Oui j'ai été surpris par leur état, alors que la carrosserie, elle, est en très bon état.


    L'ancien propriétaire m'a dit qu'elle avait été repeinte, mais je ne sais pas exactement quand, ni s'il y a eu des travaux de carrosserie.

    Cette voiture a peut être passé une grande partie de sa vie à coucher dehors .... je ne sais pas.

    Concernant celle-ci, le carnet d'entretien a été tamponné chez BMW jusque'en 1999 à 64000 Km environ et depuis aucune trace d'entretien. Il y a pas mal de chose a revoir avant qu'elle soit "utilisable" ;)


    Concernant les HP, oui, je n'ai remplacé que les suspensions des membranes. Ça vaut 3 fois rien, par contre ça coûte un peu en temps. Je l'avais déjà fait sur mon Home cinéma. La difficulté a été de trouver les suspensions aux bonnes dimensions. J'ai parcouru pas mal de sites spécialisés en HiFi et HP et j'ai finalement trouvé mon bonheur ici suspension HP

    Des crochets placés sur le dessus des pop-up sont cassés, les paupières étaient collés directement sur les pop-up !!


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    l'idée est de refabriquer d'autres crochets via des pièces en impression 3D


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    Il a d'abord fallu supprimer le reliquat de crochet à la dremel


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    vue du dessus

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    et on colle les nouveaux crochets à l'époxy


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    au tour du MID d'être remis en bon état, comme beaucoup, des lignes de pixels ne sont plus actives, un simple changement de la nappe suffit.

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    on enlève l'ancienne nappe


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    nettoyage de l'emplacement de la nappe de l’afficheur avant d'y installer la nouvelle nappe au fer à souder réglé à la bonne température


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    et voilà


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    Vidange et remplacement de la crépine de boite de vitesse, nettoyage et peinture du carter.


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    La cloche du convertisseur de couple était humide, changement du joint spi (les joints spi de sortie boite ainsi que du sélecteur ont été remplacé également)


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    joint neuf

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    les bras du trains avant n'ont pas de jeu mais les soufflets sont bien fatigués

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    La pompe à eau auxiliaire a également eu droit à son check-up

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    moteur cramé

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    et voici la raison

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    Démontage du reste


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    Les joints des clapets ont bien 30 ans ;)


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    remplacement de la pompe par un modèle ayant a peu prés les mêmes cotes


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    remplacement des joints et remontage


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    Ça fait un petit moment que je ne suis pas passé sur ce forum pour donner des nouvelles de ma série 8..... voici la suite des opérations ;)


    Nettoyage et peinture des 2 couvre-culasse


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    Sécurisation des vis banjos des 2 rampes de lubrification des arbres a cames

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    Nettoyage et peinture des collecteurs d'admissions

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    Changement des supports moteurs/boite

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    Pendant que tout est ouvert, vérification du calage des arbres a cames


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    Et désaccouplement de la boite de vitesse auto

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    Pendant que j'étais dans l'habitacle, j'ai réparé l'éclairage du bouton leve vitre conducteur.

    Une des deux leds est morte :


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    J'ai pas cherché à retrouver le modèle de la led d'origine, j'ai fait avec ce que j'avais sous la main, c'est à dire des leds jaunes

    et des resistances de 100 Ohms.

    Le soucis c'est que les leds modernes ont un form-factor plus gros que la led utilisée à l'époque. Il a fallu jouer de la dremel pour en réduire la taille:


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    Une fois réinstallé, on y voit que du feu.

    J' ai également résolu le soucis de réglage de position du volant qui n'était plus fonctionnel.

    En alimentant directement les moteur de profondeur et de hauteur ceux-ci s'actionnaientt correctement, le soucis provenait donc de la partie commande.


    Le boitier de commande a eu un soucis:

    Une self a eu un coup de chaud


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    et à l'opposé du PCB, je suppose que ce sont 2 résistances qui ont fini carbonisé :


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    J'ai eu la chance de trouver un boitier sur le bon coin chez un vendeur de piece BMW à un prix interessant.

    Tout est redevenu fonctionel, mais il restera à faire une calibration des butée lorsque j'aurai mis en place EDIABIAS/INPA.

    Bonjour


    Nouvel acquéreur en novembre 2020 d'une 850i automatique pack Individual de 1991, d'origine Suisse, couleur Nauticgruen.

    Carrosserie saine, 110 000km, équipée du système d'amortissement EDC III, de jantes Alpina, et plutôt rare sur une non CSI ...... de l'AHK !!


    Entretenue chez BMW jusqu'en 1999 à 64000 Km, aucune autre trace d'entretien depuis.

    Au final l'ensemble de l'allumage était d'époque (câble, doigt d'allumage, tête d'allumage, une des bobines), bougies dépareillées et pas du bon type.

    Elle tournait d'ailleurs sur 6 cylindres lors de l'achat, un des DME ayant rendu l'âme.

    Les 2 pompes a essence ont à priori été changés avant mon achat.


    Je la remets doucement en état en fonction de mon temps libre.


    Depuis l'achat, les grands classiques :

    - remplacement de tous les fluides + filtres associés

    - remplacement de toutes les durites d'essence

    - démontage / nettoyages des boîtiers papillon

    - sécurisation des vis de rampe de lubrification des arbres a cames

    - vérification tension pompe a huile

    - démontage et vérification alternateur

    - démontage et vérification démarreur

    - réduction jeu du boîtier de direction

    - changement de tous les bras de suspension avant

    - le siège conducteur avait 3 soucis (armature bloquée basculement du siège impossible, câble de la poignée de basculement cassée, pb connu de la gaine à raccourcir)

    - changement de la nappe du MID

    - 2 des 4 connecteurs du calculateur AHK avaient 1 voire plusieurs broches de cassées, maintenant on obtient le statut de mise en défaut de l'AHK

    - changement filtre et vidange boite de vitesse

    - changement des joints spi d'entrée et de sortie de boite ainsi que du sélecteur de vitesse

    - "réparation" fermeture centralisé + détection ouverture de porte -> le faisceau a été bricolé, non remis a sa place et la connectique a été arraché des le premier abaissement de la vitre passager

    - réparation connecteur du rétroviseur passager => une des broches du connecteur était tordue.

    - remise en place des fusibles en sortie de batterie ( un des 2 était carrément shunté !!)

    - nettoyage de la baie moteur

    - replacement des butée amortisseurs avant

    - réparation du double relais de commandes des pop-up (un seul pop-up se levait par intermittence) juste une soudure à refaire, comme quoi des fois faut pas grand chose

    - remplacement des crochets de maintien des habillages de pop-up qui étaient cassés par des pièces en impression 3D. Les couvres pop-up étaient collé sur les bloc optiques .... si si

    - changement des supports de boîte et moteur

    reste à faire:

    - remplacement du pare chaleur / isolation phonique entre l'habitacle et la baie moteur

    - ciel de toit + habillage des piliers

    - remettre l'ensemble moteur - boite en place (oui j'ai tout sorti ;) )

    - une peinture complète (a priori déjà repeinte dans sa couleur d'origine, mais sûrement pas par un pro .... <X )

    - ligne inox ? les 2 silencieux arrières avaient été supprimés avant l'achat

    - réfection des membranes des haut parleurs et du système audio (une partie du faisceau a été partiellement coupé au niveau de l'ampli ... pourquoi ? )

    - remplacement des butées d'amortisseurs arrières

    - vérification des bras de suspensions arrières.

    - nettoyage des sièges et de l'intérieur

    - rideau pare-soleil qui se ferme que partiellement

    - réglage de la colonne de direction non fonctionnel (les moteurs de profondeur et de hauteur le sont), pb d'unité de commande ? à vérifier

    - manquait la tôle d'habillage intérieur du toit ouvrant a réinstaller avec son mécanisme.

    - mise en défaut de l'AHK à régler => j'espère en savoir plus une fois un diagnostique EDIABIAS/INPA effectué

    - bouclier avant cassé entre les 2 ouïes centrales.

    - klaxon qui doivent être restés sur un dos d’âne .... ;)

    - et j'en oublie sûrement encore.....


    En tout cas je m'éclate sur ce "chantier", j'espère lui faire passer un contrôle technique cette année.


    Patrice