Texte traduit par Pierre-Emmanuel Goffinet/Belgique
------------
La production de la BMW Série 8 Coupé a commencé le 12 juillet 1989 avec le numéro de chassis CB00000. Au cours des mois suivants, la production en série des autres variantes a débuté.
Moteur | Boîte | Pilotage | Région | VIN | Date de production | |
850 | M70 | Auto | conduite à gauche | ECE | CB00000 | 28.07.1989 |
850 | M70 | Man | conduite à gauche | ECE | CB12000 | 29.08.1989 |
850 | M70 | Auto | conduite à gauche | USA | CB72000 | 03.11.1989 |
850 | M70 | Man | conduite à gauche | USA | CB42000 | 29.11.1989 |
850 | M70 | Auto | conduite à droite | ECE | CB57000 | 20.11.1989 |
850 | M70 | Man | conduite à droite | ECE | CB27000 | 10.02.1990 |
850 | M70 | Auto | conduite à droite | ZA | CB87000 | 18.12.1990 |
850 | M70 | Man | conduite à droite | ZA | CB92000 | 18.02.1991 |
Jusqu’à présent, il ne reste plus aucune trace des voitures de pré-série mentionnées ci-dessus, mais nous pouvons supposer que la plupart, sinon toutes les série 8 de pré-série ont été utilisées pour toute une batterie de tests (fiabilité, développement technique,…) puis mise à la casse après les essais. Jusqu’à présent, une seule voiture produite en 1989 est encore en circulation. Il s’agit du numéro de chassis CB57001, la deuxième 850iA avec volant à droite, sillonant encore aujourd’hui les campagnes anglaises.
Ce que nous savons des dernières E31 produites est par contre plus précis. Les derniers jours de production datent du 11 et 12 mai 1999. Durant ces deux jours, 7 série 8 Coupé dont quasi toutes sont restées dans leur état d’origine, ont été produite, majoritairement pour le marché anglais.
Moteur | Boîte | Pilotage | Région | VIN | Date de production | |
850 | M73 | Auto | conduite à gauche | ECE | CC41892 | 11.05.1999 |
840 | M62 | Auto | conduite à gauche | ECE | CC61720 | 11.05.1999 |
840 | M62 | Auto | conduite à droite | ECE | CC67480 | 11.05.1999 |
840 | M62 | Auto | conduite à droite | ECE | CC67482 | 11.05.1999 |
840 | M62 | Auto | conduite à droite | ECE | CC67483 | 11.05.1999 |
840 | M62 | Man | conduite à gauche | ECE | CC36110 | 12.05.1999 |
840 | M62 | Auto | conduite à droite | ECE | CC67485 | 12.05.1999 |
Sur les 7 voitures, 6 ont été identifiées et archivées ces dernières années grace à la coopération entre les sites 8er.org et 8Coupe.com
Ci dessous, les photos des série 8 produites le 11 mai 1999, avant-dernier jour de production.
Le dernier jour, deux autres série 8 furent produite dont la CC36110, produite pour BMW et toujours exposée au musée BMW Classic, anciennement BMW Mobile Tradition à Munich.Effectif depuis janvier 2011, BMW Classic prend soin de la série 8 en général.
CC36110 est la dernière 840Ci à volant à gauche et boite manuelle. Elle fut exposée en septembre 2007 à coté d’une E31 Cabriolet.
VIN |
Localisation | Date | Extérieur | Intérieur |
CC36110 - dernière conduite à gauche M62 manuelle | Allemagne | 2007 | Vert Barbados | Anthracite |
La seconde, produite le 12 mai 1999 est mentionnée et célébrée comme étant la dernière série 8 Coupé produite. La voiture, CC67485 ne fut pas destinée à etre exposée mais fut délivrée à un client anglais. Les raisons de ce choix particulier furent oubliées avec le temps et ont fait naitre toutes sortes de spéculations. Il est vrai que l’on aurait pu croire que ce soit la CC36110 Barbados Gruen exposée à Munich qui aurait été célébrée mais les photos prises par BMW Dingolfing prouvent le contraire.
Source de l'image: BMW Werk Dingolfing, Germany
Comme indiqué sur l’affiche posée sur le pare-brise et le bouquet de fleurs sur le capot, une cérémonie a eu lieu le 25 mai 1999 afin de commémorer la fin du cycle de la production des E31 après 3575 jours de production et 30.597 voitures ayant quitté les chaines de Dingolfing. 24 CKD (Complete Knock Down) ont en plus été assemblés à Rosslyn en Afrique du Sud début des années 90 portant le total à 30.621 E31 produites.
En meme temps, une autre photo montre la voiture entourée d’employés de chez BMW. Les personnes en tablier bleu et vert semblent etre les ouvriers d’usine accompagnés de personnes en cravate et veste de laboratoire, une tenue peu propice à un environnement de production automobile.
Source de l'image: BMW Werk Dingolfing, Germany
Au vu de leur visage grave, la commémoration paraissait plus austère que festive et leur humeur pourrait etre qualifiée de sombre, comme s’ils voulaient en finir rapidement avec la série 8 plutot que de repenser à une décennie heureuse qu’ils auraient eu en produisant la “Huit”.
Si un membre du forum avait participé à un tel événement, quel aurait été l’ampleur de son sourire ?
8coupe.com n’est pas seulement un registre mondial de propriétaires de série 8 ou 2000 propriétaires s’y sont inscrits mais contient surtout les plus larges archives sur les données spécifiques à la E31. En effet, il y a près de 150.000 photos et documents pour plus de 7200 série 8 détaillées.
Des recherches approfondies ont conduit à la conclusion que la voiture décrite est bien la CC67485, de couleur Estoril Blau met. avec le cuir Tobago Blau. Les tentatives pour localiser cette dernière E31 étaient en cours depuis début 2008.
Il a fallu plus de trois ans pour que la surveillance étroite du marché britannique soit récompensée. Durant cette période, pas moins de 40 des 128 BMW série 8 de couleur Estoril Blau au Royaume-Uni ont été identifiées. Heureusement, cette aiguille dans une botte de foin a été relativement facile à identifier par son intérieur unique, se détachant de la grande majorité des 840Ci Sport Estoril Blau sur le marché britannique.
24 février 2011 - cloches d'alarme!
Peu après, la CC67485 quitta l’Angleterre après presque 12 ans et s’en est retournée en Allemagne, son pays d’origine.
Après quelques travaux de restauration, le temps était venu pour une première réapparition publique, de préférence avec un groupe d’amateurs de série huit, heureux de voir le dernier né. La réunion en fin de saison dans la forêt bavaroise en Allemagne s'est avéré être le lieu idéal pour les plans en gestation ...
Un aperçu de la façon dont la présentation pourrait être mise en scène fut élaborées au cours des derniers mois. Une idée de re-fêter le tout dernier jour de la production de la série 8 ou prennent part les propriétaires enthousiastes de la série 8.
Voici le hall servant de base au décor…
Time-lapse vidéo - Construction de la scène 15.9.2011 - 10MB
La pièce fut décorée comme un lieu de vernissage avec, au centre de l’attention, la fameuse Estoril Blau.
Quelques fleurs sur le sol…
Time-lapse vidéo - Une mer de fleurs 16.9.2011 - 7MB
…travaillées pour en faire un bouquet de fleurs ressemblant à celui utilisé en 1999 - voyez ce que les femmes, attentives aux détails, peuvent faire quand aucun homme ne pourrait réussir:
Recherche bénévoles! Vetements de répétition.
Time-lapse vidéo - Répétition générale - 17.9.2011 - 3MB
Showtime - 17. 9. 2011 - 19:30
Au milieu des acclamations de plus de 50 propriétaires, pilotes et passionnés, entièrement pris par surprise, cette photo a été présentée à la communauté le sam. 17, 2011
Ce grand sourire est celui que nous nous attendions à voir!
Le clip vidéo ci-dessous montre les heures suivantes:
Time-lapse vidéo - Présentation - 17.9.2011 - 20MB
…et tard dans la nuit…
Time lapse video - Groupies - 18.9.2011 - 2MB
Ce qui semble etre un écusson BMW sur les tabliers était en fait un autocollant commémoratif que les participants ont pu ramener chez eux.
Ci-dessous un aperçu d’autres E31 présentées grace à la coopération entre 8er.org et 8Coupe.com aux côtés des derniers coupés 8 (cliquez sur les photos pour charger les fichiers PDF – 2-6 Mo par fichier):
333+1 photos d’intérieur BMW Individual, 888 série 8 prévues pour le marché allemand/autriche/suisse.
Apercu dans un style Warholesque, des 15 premières minutes de gloire de la dernière série 8 produite…(10MB)
Après une longue nuit passée à revivre la commémoration du dernier coupé, avec les amis de la série 8, les décorations de la fête ont été retirés aussi vite qu'ils étaient apparus,et tout semblait à nouveau etre revenu à la normale.
Time-lapse vidéo - Retour à la normale - 18.9.2011 - 4MB
Tous les participants étaient heureux d'avoir pris part à cette célébration qui, assistée par une machine à remonter le temps et la créativité professionnelle, semble finalement avoir eu lieu dans l'environnement d’origine de l’usine de Dingolfing, le sourire en plus…
Pour mettre en scène cette célébration de «La dernière du genre", de nombreux fans de la série 8 ont offert une grande partie de leur passion, leur énergie et beaucoup plus, d'où un très grand "Merci!" à vous tous, les meilleurs fans du monde de notre héroine, d’avoir participé à la reconstitution d'un moment de son Histoire.
Hormis la certitude que cette dernière 840 a trouvé sa place dans la communauté,ce sont des souvenirs d’une célébration joyeuse entre amis et un témoignage que la série 8, malgré son âge, est encore jeune dans le cœur de ceux qui en prennent soin…
Amicalement
Reinhard