BMW E32 moteur W16

  • bonjour a tous voici un petit article que j'ai recuperer sur le forum E38

    A l'époque actuelle, il n'y a pas de marque qui essaient d'être un peu plus verte. Que ce soit Ferrari, la 599 hybride présenté lors du dernier Salon de l'Automobile de Genève, ou Honda, avec le nouveau CR-Z, la plupart des fabricants ont soumis une proposition à l'intention de les rendre un peu plus verte. BMW n'échappe pas à cette tendance avec sa dynamique efficace. Ces derniers mois nous avons vu que leurs moteurs ont été la diminution progressive, comme la nouvelle BMW M5, qui ont un V8 bi-turbo au lieu du litre V10 5 ou M3, que la prochaine génération est déjà connu dotée d'un six cylindres turbo-propulsé.

    Il ya quelques années, cependant, les choses étaient très différentes. Il fut un temps où les producteurs n'ont pas peur d'essayer quelque chose de nouveau, sans la crainte de ce qu'ils diront. " Aujourd'hui, je veux parler de l'un de ces wagons, le résultat d'un projet spécial de peu: la BMW Série 7 E32 "Goldfish" V16. Comme son nom l'indique, cette série 7 équiper un énorme moteur de 16 cylindres et 6,7 litres. Crazy, créatrice de fruits Mentre de trois ingénieurs de BMW: Karlhienz Lange, Adolf Fischer et Hans-Peter Weisbarth.




    Tels étaient les trois personnes qui se cachaient derrière le projet "Secret Seven", trois ingénieurs qui, une fois eu une grande influence sur la BMW. Lange a été responsable de la division des moteurs, Fischer a été en charge du département des projets "secrets" et Weisbarth a été fortement impliqué dans le développement de l'E31 et E32 Série 8 Série 7. Parmi les œuvres de Lange, a souligné le moteur V12 de 5 litres (appelée en interne M70) qui assimile le navire amiral de Munich: BMW 750iL. Vous aimeriez voir dans quelle mesure vous pourriez aller avec ce type de mécanique Fischer Lange a commandé le développement d'un moteur V16. Et c'est comment le projet "Secret Seven" est né.

    La veille de Noël 1987, juste six mois après la mise en service de Lange, Fischer avait déjà un prêt pour les essais du moteur V16 au banc d'essai. Les chiffres ont été vraiment spectaculaire (pour le moment): 6,7 litres, 408 chevaux et 461 Nm de couple. Il était de 100 ch et 100 Nm de plus que le moteur M70 équipant l'750iL plus. Evidemment, et comme prévu, ajoutez-cylindre du moteur 4 déjà en elle-même était énorme, certains inconvénients. Et l'un d'eux était de toute évidence l'espace. Le nouveau moteur a été 30,48 pouces de long, qui l'a forcée à prendre des mesures drastiques.



    Pour BMW c'est imporant que les changements à l'E32 se réduire à un minimum. Des choses comme l'allongement du corps, par exemple, elles n'ont pas toutes les options. Et bien sûr, installer un moteur de cette taille dans un corps standard E32 concernées à prendre certaines décisions importantes .... Le principal a été de retirer le système de refroidissement complet, le compartiment moteur à l'arrière. Cela a obligé les techniciens à installer deux grandes prises d'air pour canaliser le flux vers les radiateurs situés dans le coffre, avec un grand air de ventilation installé dans l'espace entre les feux arrière. Par conséquent, ils ont dû réduire la taille de la lumière arrière, éliminant les lumières de brouillard et de recul.

    Évidemment, toutes ces décisions qui viennent de condamner le peu de possibilités que cette voiture avait de voir la lumière du jour. Et malgré cela, Lange et ses deux collègues n'a pas empêché le projet de sortir la voiture fini. Parce que. Parce qu'ils voulaient. Et parce qu'ils ne pouvaient.



    La version finale, monté sur un corps fini de E32 dans les tons d'or (d'où est également connu comme Goldfish) avait une boîte manuelle à 6 de la 850i de BMW. Avec un tel mécanisme, ce E32 spéciale n'avait rien de "vert": 20 litres aux 100 km en conduite en ville et 14 sur route, où Goldfish devrait se sentir à la maison. La vitesse maximale était de 281 km / h et peut accélérer 0 à 100 en 6 secondes exactement. Non pas qu'ils sont des chiffres très impressionnants aujourd'hui, mais en 1987 étaient certainement unique en son genre.

    Bien que l'intention de Lange était de créer un Super 7 avec le moteur BMW V16, cadres BMW ne lui a donné le feu vert. Le moteur s'est également soldée par aucune autre voiture de la gamme BMW, et je ne fais pas maintenant, plus si l'on considère le temps et la dynamique qui prévaut aujourd'hui BMW Efficient. Toutefois, les projets comme celui-ci un jour heureux, et nous montrons que les ingénieurs à la pointe de grandes marques ne sont pas aussi corseté que nous le pensons. N'oubliez pas, par exemple, la BMW X5 V12 LMR moteur assimilant gagner Le Mans en 1999, qui semblait une décennie plus tard ...

    TiTi91 ( Tristan )
    Membre representant
    BMW Club Série 8 France
    :fight1:Membre Officiel de la Communauté Internationale Série 8:fight1:
    :conduite2: BMW 850IA (E31) 1991 :conduite2:
    Ford Mustang 2013
    SUZUKI GSX 750 F 1989

  • Bonjour,


    Et moi j'y étais! Quand je suis allé au rdv le responsable des clubs avec mobile tradition euh maintenant le BMW club office M. Arendts m'a permis de visiter leur collection très impressionnante.


    I was there! I went to the BMW club office when i was in Munich last november during our leaders board meeting and M. Arendts responsible for BMW clubs let me see their collection. It was amazing! I saw this BMW i couldn't beleive it. I have some pictures i will download later and them to you.


    Fabrice

    Que la 8 soit avec vous!:driver:
    May the 8 be with you and for always!:winkwink:


    Fabrice

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