Réglage du jeu dans la direction

  • Bonjour,
    Sur ma 840 ci de 1993, 386000 kms, j'ai un peu de vibrations entre 100 et 110 kmh.
    J'ai fait équilibrer les roues, régler la géométrie TRAV et TRAR, changé les barres d'accouplement gauche et droite ainsi que les stabilisateurs.
    Toujours du jeu et des vibrations.
    J'ai lu sur le forum qu'il est possible de régler le jeu sur le boitier de direction sans le démonter.
    Si quelqu'un a déjà fait cela merci de m'indiquer comment procéder.

  • Si ta voiture roule peu les pneus se deforment
    entrainant des vibrations
    apres qq km le tremblement disparaît....


    840 CI M62 1997 Dakargelb2
    [COLOR="#EE82EE"]850 CI 1996 M73 Techno Violet[/COLOR]

  • Bonjour,


    les soucis de jeu dans la direction des 8 est connu,plusieurs causes peuvent provoquer ce phénomène,jeu dans les éléments de la direction,bras,rotules,silen bloc,amortisseurs,pneumatiques sous gonflés ou déformés etc.....
    Mais si tout est en ordre c'est certainement le boîtier de direction qui est à rattraper,surtout si à l'arrêt le volant tourne sur plus de quelques millimètres sans que les roues bougent.
    Voici la méthode pour ce réglage.
    Mettre l'avant du véhicule sur chandelles roues pendantes et droites.
    Enlever les tôles pares-chaleur sur le collecteur d'échappement avant coté conducteur,4 vis de 6 mm.
    Sur le dessus du boitier de direction au centre il y a un écrou de 10 mm et au centre une vis tête alen,clé de 7.
    La procédure.
    Dévisser l'écrou sans l'enlever,je me suis confectionner un outil car pas facile d'accès,ensuite serrer la vis alen jusqu'à sentir une résistance mais sans forcer.
    Serrer l'écrou sans le bloquer ,c'est obligatoire pour la suite du réglage,tourner le volant et voir si le jeu est éliminer,sinon recommencer.
    Lors ce cet essai si l'écrou n'est pas serré l'ensemble tourne et fausse le réglage.
    Une fois le résultat correct,bloquer l'écrou,tourner les roues à fond dans les deux sens il ne doit pas y avoir de point dur ou une sensation 'de ressort' dans la direction,sinon revoir le réglage.Sur les photos le moteur est en parti démonté pour simplifier la compréhension.
    Il ne reste plus qu'à remonter les pares-chaleur et se faire plaisir au volant ce cette fabuleuse GT.
    Bonne route.
    Amicalement.
    Franck.:driver:


    8er.org/forum/index.php?attachment/34567/8er.org/forum/index.php?attachment/34568/8er.org/forum/index.php?attachment/34569/

  • Une tres belle explication précise et passionnante de Franck. A nous faire encore plus adorer la 8 :)
    je vais suivre ces préco pour faire les vérifs (en plus du reste)
    Amitiés


    Damien

    Bmw 850i 1991, Ford Fiesta S 2001, BMW Serie 3 F30 2018 Pack M

  • Bonsoir Damien


    Si tu m'as pas de jeu dans ta direction, c'est pas la peine de le faire :mrgreen:.


    Bon courage pour ta soupape !...


    A+

    Antonin TEYSSIER
    A votre écoute et de bonne humeur ;)


    Président
    BMW Club Serie 8 France


    Secretary
    BMW 8er Club International

  • Bonjour,


    Ayant des problèmes de direction sur la mienne, Merci pour ce petit tuto du réglage du boîtier de direction va m'être très utile et me donne le programme d'une de mes prochaine demi-journée en France.


    J'ai des vibrations entre 80 et 120Km/h et la direction imprécise (pas de point milieu, soit à droite soit à gauche).
    Je vais commencer par un équilibrage des roues avant et ensuite voir ce réglage de boîtier.


    Je rentre début Mars en France, je vous donnerai des nouvelles après les différents réglages.


    Merci encore

  • Il faut dire aussi que trouver le point milieu avec une BMW reste un point faible pour la marque.
    Mes 23 BMW souffrées toutes plus ou moins de ce petit defaut.......
    Si un jour vous avez l'occasion de conduire une MB vous constaterez tout de suite la différence

    Philippe GEGOU (AMETHYST)
    BMW Club Serie 8 France
    E31 850 CI 1998 / X3 Drive 30e 2022 / I8 2017 / I3S 2020 / E30 cab 1992

  • Zitat von Sylvain;133956

    Je rentre début Mars en France, je vous donnerai des nouvelles après les différents réglages.



    Patience Franck, patience ... :grin2:

    Marc POUPON
    Secrétaire
    BMW Club Serie 8 France

  • Merci franck b pour ce tuto. Je n'ai pas encore eu le temps d'essayer cette manip.
    L'outil confectionné est juste une rallonge ou plus que ça ?
    Je donne des nouvelles dès que possible

  • J'ai enfin pu prendre un peu de temps pour mettre en oeuvre ce tuto, il y a un mieux dans la direction mais je doit encore pouvoir affiner le réglage.
    Je suis reparti à l'étranger donc ce sera pour le mois prochain.
    Auriez-vous un moyen de tester la pompe de DA pour savoir si elle fait bien son job?

  • Bonsoir,


    Non pas d'évolution de ce côté là.
    Malheureusement, je n'ai vraiment pas le temps de me pencher dessus comme je le voudrais.
    La semaine par mois à la maison passe trop vite.


    Je pense rechercher quelqu'un à qui confier ma 8 pour faire les réparations nécessaires vers le mois de septembre.

  • boujour a tous,
    de mon coté sur mon Csi, j'ai eu ce mème souci de vibration volant au alentour de 90 km/h, j'ai remplacé les 2 silent-bloc (31 12 1 136 607) et les deux barres alu munis elles aussi de silent-bloc (31 12 1 138 477) , + rattrapage du jeu du boitier et maintenant nickel, une fois les silent-blocs remplacés, ne pas oublier de refaire un parallélisme.
    bonne route a tous
    Thierry

Jetzt mitmachen!

Sie haben noch kein Benutzerkonto auf unserer Seite? Registrieren Sie sich kostenlos und nehmen Sie an unserer Community teil!