Bonjour,
Sur ma 840 ci de 1993, 386000 kms, j'ai un peu de vibrations entre 100 et 110 kmh.
J'ai fait équilibrer les roues, régler la géométrie TRAV et TRAR, changé les barres d'accouplement gauche et droite ainsi que les stabilisateurs.
Toujours du jeu et des vibrations.
J'ai lu sur le forum qu'il est possible de régler le jeu sur le boitier de direction sans le démonter.
Si quelqu'un a déjà fait cela merci de m'indiquer comment procéder.
Réglage du jeu dans la direction
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Bonsoir
As tu vérifié tes pneus avant ?
Amicalement.
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Si ta voiture roule peu les pneus se deforment
entrainant des vibrations
apres qq km le tremblement disparaît.... -
A l'arrêt je peux tourner le volant d'un demi centimètre sans que les roues bougent.
Sur le pont on sent le jeu en faisant bouger chaque roue avant mais il est difficile d'identifier l'endroit précis d'où provient le jeu.
J'ai trouvé ce doc:
http://www.meeknet.co.uk/E31/E31_Shimmy.htm
mais rien là dedans sur le réglage du boitier de direction. -
Bonjour,
les soucis de jeu dans la direction des 8 est connu,plusieurs causes peuvent provoquer ce phénomène,jeu dans les éléments de la direction,bras,rotules,silen bloc,amortisseurs,pneumatiques sous gonflés ou déformés etc.....
Mais si tout est en ordre c'est certainement le boîtier de direction qui est à rattraper,surtout si à l'arrêt le volant tourne sur plus de quelques millimètres sans que les roues bougent.
Voici la méthode pour ce réglage.
Mettre l'avant du véhicule sur chandelles roues pendantes et droites.
Enlever les tôles pares-chaleur sur le collecteur d'échappement avant coté conducteur,4 vis de 6 mm.
Sur le dessus du boitier de direction au centre il y a un écrou de 10 mm et au centre une vis tête alen,clé de 7.
La procédure.
Dévisser l'écrou sans l'enlever,je me suis confectionner un outil car pas facile d'accès,ensuite serrer la vis alen jusqu'à sentir une résistance mais sans forcer.
Serrer l'écrou sans le bloquer ,c'est obligatoire pour la suite du réglage,tourner le volant et voir si le jeu est éliminer,sinon recommencer.
Lors ce cet essai si l'écrou n'est pas serré l'ensemble tourne et fausse le réglage.
Une fois le résultat correct,bloquer l'écrou,tourner les roues à fond dans les deux sens il ne doit pas y avoir de point dur ou une sensation 'de ressort' dans la direction,sinon revoir le réglage.Sur les photos le moteur est en parti démonté pour simplifier la compréhension.
Il ne reste plus qu'à remonter les pares-chaleur et se faire plaisir au volant ce cette fabuleuse GT.
Bonne route.
Amicalement.
Franck.8er.org/forum/index.php?attachment/34567/8er.org/forum/index.php?attachment/34568/8er.org/forum/index.php?attachment/34569/
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Bonsoir,
as-tu contrôlé le jeu suivant mes préconisations,et si oui,le problème est-il résolu ??.
Amicalement.
Franck. -
Une tres belle explication précise et passionnante de Franck. A nous faire encore plus adorer la 8
je vais suivre ces préco pour faire les vérifs (en plus du reste)
AmitiésDamien
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Bonsoir Damien
Si tu m'as pas de jeu dans ta direction, c'est pas la peine de le faire .
Bon courage pour ta soupape !...
A+
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Bonjour,
Ayant des problèmes de direction sur la mienne, Merci pour ce petit tuto du réglage du boîtier de direction va m'être très utile et me donne le programme d'une de mes prochaine demi-journée en France.
J'ai des vibrations entre 80 et 120Km/h et la direction imprécise (pas de point milieu, soit à droite soit à gauche).
Je vais commencer par un équilibrage des roues avant et ensuite voir ce réglage de boîtier.Je rentre début Mars en France, je vous donnerai des nouvelles après les différents réglages.
Merci encore
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Bonjour Sylvain,
si tu as du mal à trouver le point milieux c'est à dire que sur ligne droite il faut sans cesse rattraper la voiture,
il y a au moins le boitier de direction à régler.
Amitiés.
Franck. -
Il faut dire aussi que trouver le point milieu avec une BMW reste un point faible pour la marque.
Mes 23 BMW souffrées toutes plus ou moins de ce petit defaut.......
Si un jour vous avez l'occasion de conduire une MB vous constaterez tout de suite la différence -
Bonjour les amis,
dommage toujours pas de nouvelle sur la suite de l'intervention
Amitiés.
Franck.
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Zitat von Sylvain;133956
Je rentre début Mars en France, je vous donnerai des nouvelles après les différents réglages.
Patience Franck, patience ...
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Bonjour Marc,
en effet je n'avais pas vu,c'est vrai que je suis toujours pressé de voir si les conseils ont porté leurs fruits.
Bon dimanche.
Amitiés.
Franck. -
Bonjour,
Effectivement je rentre en France vendredi.
Je pense regarder ça lundi prochain.
Ne vous inquiétez pas, je vous dit dès que j'ai des nouvelles. -
Merci franck b pour ce tuto. Je n'ai pas encore eu le temps d'essayer cette manip.
L'outil confectionné est juste une rallonge ou plus que ça ?
Je donne des nouvelles dès que possible -
J'ai enfin pu prendre un peu de temps pour mettre en oeuvre ce tuto, il y a un mieux dans la direction mais je doit encore pouvoir affiner le réglage.
Je suis reparti à l'étranger donc ce sera pour le mois prochain.
Auriez-vous un moyen de tester la pompe de DA pour savoir si elle fait bien son job? -
Bonjour Sylvain
Du nouveau avec ta direction ?
Amicalement.
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Bonsoir,
Non pas d'évolution de ce côté là.
Malheureusement, je n'ai vraiment pas le temps de me pencher dessus comme je le voudrais.
La semaine par mois à la maison passe trop vite.Je pense rechercher quelqu'un à qui confier ma 8 pour faire les réparations nécessaires vers le mois de septembre.
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boujour a tous,
de mon coté sur mon Csi, j'ai eu ce mème souci de vibration volant au alentour de 90 km/h, j'ai remplacé les 2 silent-bloc (31 12 1 136 607) et les deux barres alu munis elles aussi de silent-bloc (31 12 1 138 477) , + rattrapage du jeu du boitier et maintenant nickel, une fois les silent-blocs remplacés, ne pas oublier de refaire un parallélisme.
bonne route a tous
Thierry
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