Historique

  • Série 8 (E31)


    BMW série 8 : Nom de code E31
    L'évolution fut rapide.
    Automne 1989, la Gamme BMW accueille, aux cotés de la 750i, une deuxième automobile à moteur douze cylindres : c'est le coupé série 8, prestigieuse voiture de grand tourisme. Il s'appelait 850i, et fut rebaptisé 850ci en 1992/93.
    Automne 1992, la 840ci et la 850Csi viennent compléter la série 8 avec force et distinction.
    Fermez les yeux quelques instants, et imaginez vous au volant du coupé E31, modèle phare d'une marque au riche passé. Confortablement installé dans un siège sport, toutes les commandes sont idéalement disposées. Le poste de conduite cintré typiquement BMW reçoit un visuel multi-informations (MID) intégré dans la console centrale. Comme vous, vos passagers savourent le confort, le silence, l'élégance et le haut niveau de définition de l'habitacle qui fleure bon le cuir.
    Dans ce coupé 2+2, le luxe est l'égal de la dynamique. Avec les réserves de puissance de tels moteurs, vous êtes souverains sur la route, et les kilomètres défilent sans fatigue et avec bonheur, car la ligne fluide de la série 8 est le gage d'un parfait équilibre dynamique.
    Vous savourez le véritable plaisir automobile, raison d'être de BMW.



    Le coupé BMW 840Ci
    Dans une série 8 on est tout de suite parfaitement assis. Le confort est extraordinaire même s'il faut une certain temps pour s'habituer à toutes les commandes automatisés qui deviennent rapidement indispensables.
    Mais dès les premiers tours de roues, on est émerveillé par la facilité avec laquelle on s'adapte à la conduite de cette luxueuse grand sportive.
    Elle est vraiment conçue pour abattre les kilomètres. On finirait presque par regretter de ne pas entendre davantage son fabuleux moteur !
    Qui plus est, elle est vraiment belle, discrète et non-aggressive. Sauf lorsqu'on découvre ce squale dans son rétroviseur ! Mieux vaut rejoindre alors la file de droite...
    Regardons maintenant les chiffres. Le coupé BMW 840Ci 2+2 places est équipé du moteur 8 cylindres en V à 32 soupapes que la presse spécialisée a déjà couvert d'éloges ne serait ce qu'avec la berline 740i.
    Avec une cylindrée de 4398cm², il développe une puissance de 286ch DIN à 5800tr/min. Son couple, particulièrement remarquable, est de 400Nm à 4500 tr/min.
    La transmission est assurée soit par une boite automatique 5 rapports à 3 programmes (Steptronic) soit par une boite 6 manuelle.
    Sa vitesse maximum (autolimitée) est de 250km/h.
    Toujours coté performance, il couvre le 1000 mètres départ arrêté en 27,4s.
    Bien entendu il est doté de très nombreux équipements de confort qu'il serait trop long d'énumérer, citons tout de même le système d'antipatinage ASC+T, l'airbag conducteur, les ceintures de sécurité intégrées aux sièges avant, un superbe intérieur en cuir ainsi que des dossiers de sièges arrière rabattables séparément accroissant de façon significative la fonctionnalité de l'habitacle.



    Le coupé BMW 850CSi
    CSi, trois lettres qui suffisent, à elles seules, à évoquer une longue tradition de coupés sportifs de grand tourisme chez BMW.
    Au sein de la Série 8 BMW, en 1992, un modèle particulièrement sportif a pris place. Sa dénomination : 850 CSi. En mouvement ou à l'arrêt, il fait tourner les têtes. Capot ouvert, c'est d'abord par la signature "Powered by M" que l'on reconnaît le coupé BMW 850 CSi.
    Douze cylindres, dont la cylindrée globale a été portée à 5,6 litres, le moteur du 850CSi (développé par BMW Motorsport) offre 380ch (280kW) et surtout un couple impressionnant de 550Nm à 4000tr/min ! Les chiffres sont significatifs, le kilomètre départ arrêté en 25,5s, de 0 à 100 en 6 secondes, une vitesse de pointe de 250km/h (autolimitée électroniquement) et pour servir le tout une boite mécanique 6 vitesses.
    Pour la première fois et comme en compétition, c'est une régulateur électronique de la puissance à cartographie commutable (EML) qui gère et contrôle la puissance transmise.
    Depuis son siège, le conducteur peut adapter le tempérament du moteur (normal ou sportif) à ses besoins.
    Les équipements nombreux et sophistiqués comprennent une direction assistée Servotronic, c'est à dire asservie à la vitesse, de même que le système de contrôle automatique de la stabilité et de la motricité, le fameux antipatinage (ASC+T), déconnectable pour les sportifs et complété, dans ce cas, par un différentiel autobloquant.
    Le 850 CSi est équipée d'un train de roulement surbaissé et d'un essieu arrière à cinématique active, ou braquage programmé (AHK), celui-ci permet d'obtenir un comportement routier exceptionnel de précision. Tenue de route remarquable donc, notamment à très haute vitesse dans une grande courbe ou dans les situations critiques les plus imprévues. Les roues arrières participent à la stabilité de la voiture. C'est ce qu'on appelle une sécurité active de très haut niveau, et une accumulation de technologies novatrices.

  • BMW Press (de la 6)


    Vendue à plus de 31 000 unités au cours des années 90, la série 8 a représente une nouvelle étape-clé dans l’histoire du coupé BMW : ses moteurs à huit et à douze cylindres catapultaient allègrement la série 8 à une vitesse pouvant atteindre 250 kilomètres/heure et permettaient à la communauté exclusive de ses adeptes de savourer un plaisir de conduire passionné, inédit à cette époque.



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    Le coupé série 8 possède pour commencer une ligne bien personnelle, dont les gènes de la M1 se retrouvent partiellement dans sa ligne fluide signée Klaus Kapitza.


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    Eléments fondamentaux d'un haut de gamme, le luxe passe aussi par un équipement technologique important.


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    Produit à seulement 1510 exemplaires de 1992 à 1996, la Bmw 850 CSi est une voiture rare... Avis aux amateurs !

  • Merci pour toutes ces infos.


    Par contre concernant les puissances fiscales de tous ces modèles E31, qu'en est-il ?


    D'après certaines infos, j'ai actuellement:
    840ci (m60 et M62) : 25 cv
    850i : 29 cv (25 cv en boite automatique)
    850cia : 31 cv
    850csi : 32 cv


    Quelles sont les données correctes ?


    merci d'avance.

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