(F) Conception

  • LA NAISSANCE DU MYTHE

    L'idée d'un coupé Grand Tourisme sportif et luxueux, conçu pou redécouvrir l'art de bien voyager était déjà là en 1981. Le feu vert du projet E31 sera finalement donné en 1984.
    Au coeur de BMW, la décision de construire ce fabuleux coupé était assez disputée, car il leur était difficile de savoir si 6 ans après, certains passionnés seraient près à acheter une voiture d'environ 100 000 €. La 850 n'était pas l'amélioration d'une autre voiture, elle a été conçue de bout en bout, ce qui a augmenté le risque de cette décision.




    La Série 6 était utilisée pour tester les composants de la E31 comme le chassis, les trains avant & arrière, ou encore le système de direction.



    Deux ans après, en 1986 et donc quatre avant la production, la phase de Design fut terminée, et la construction commença. La conception utilisait des postes de travails DAO, ce qui à l'époque était révolutionnaire.


    Le premier design de la série 8.



    En 1987, BMW commença à assembler le premier prototype, après les finalisations du design et de l'aérodynamique globale de la voiture. Le premiere prototype, qui pouvait être conduit, a couté environ 1 000 000 d'euros.
    Les autres Série 8 de test, au nombre de 100, coutèrent environ plus de 750 000 € chacun, car ils étaient tous fabriqués à la main, avec beaucoup de piéces fabriqués pour l'occasion. La plupart de ces honéreux prototypes finirent contre un mur de béton, durant les essais de crashs.


    Tests de Crash sur les prototypes E31.



    Un de ces protos fut présenté aux commenditaires de BMW le 15 Juillet 1989 au "Bayernhalle" de Munich. A ce moment là, plus de 2000 personnes travaillaient sur le projet E31.
    A près d'intensifs simulations de conduite sur les protos, les premiers essais réels commencerent le 4 Juillet 1989 (avec une voiture maquillée) sur le circuit du Nurburing. Les 8000 kms couverts là bas equivalent à 150 000 kms d'utilisation journalière.




    Simulations du circuit du Nurburing.



    A la fin du mois d'Aout 89, les premiers tests aux Etats-Unis se déroulèrent afin de tester la voiture sous des températures extrèmes ainsi que la compatibilité du carburant. Les Etats-Unis etait l'une, voire la cible des ventes du coupé sport Grand Tourisme.
    Ainsi, des tests dans les régions polaires suivirent ceux dans la Vallée de la Mort à 50°C, à pleine puissance pendant des heures. Après celà, la E31 noire dut resté quelques heures à l'arrêt en plein soleil, le moteur tournant. La conduite en montant ou descendant des routes de montagnes avec des differences de températures & de pression fut aussi au programme.






    Une E31 de test, incluant beaucoup d'instruments de mesure.



    Alors que les tests se déroulaient encore, la BMW 850i fut présentée au public en Septembre 1989 au salon de Francfort en Allemagne. Elle eut un succès eblouissant, 5000 commandes avaient été éffectuées dans les 8 jours qui suivirent le salon, avant meme la production, qui commenca en Février 1990 à Dingolfing (avec à l'époque 14 jours de retard). Si vous commandiez une 8 à cette époque, il vous fallait attendre trois années avant la livraison.
    Le coût du développement de la 850i seule, a était de 500 000 000 €

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