Sortie en Suisse du 7 au 10 mai 2020

  • Bonjour à tous,
    Pour ceux d’entre vous qui ont participé à L’AG, vous avez déjà eu une présentation de la sortie par Philippe.
    La balade est prévue dans notre région et couvre une partie de la Suisse Romande (francophone).
    La Suisse a beau être un petit pays, en deux jours et demi, on ne peut pas tout voir…
    Nous visiterons donc les vignobles du Lavaux, la Gruyère, le Chablais Vaudois et le Jura Vaudois.
    Le programme annexé donne tous les détails.


    8er.org/forum/index.php?attachment/42518/


    Les hôtels sont réservés, il ne reste qu’à confirmer le nombre de chambres doubles, simples ou triples, au plus tard vers mi-mars.


    Merci d’annoncer votre participation au plus tard le 15 mars en répondant à ce message, en indiquant également votre préférence pour:
    Vendredi soir : AD pour apéritif dinatoire ou RC pour repas chaud
    Dimanche : Proposition 1, 2, ou 3, pour définir le programme qui sera finalisé selon la majorité des votes


    Nous espérons vous voir nombreux et nous réjouissons de vous faire découvrir notre belle région.


    Patrice et Yolande



    Liste des participants:
    8er.org/forum/index.php?attachment/42728/
    8er.org/forum/index.php?attachment/42670/

  • Super programme, ma compagne et moi seront de la partie.
    Par contre une interrogation sur la balade, les dénivelés, qu'en est il?
    Au plaisir de vous revoir


    Amitiés Damien

    Bmw 850i 1991, Ford Fiesta S 2001, BMW Serie 3 F30 2018 Pack M

  • :top: Déjà 2, presque 3 inscrits le 1er jour !


    Damien, concernant les dénivelés: le bord du lac est à environ 380 m d'altitude, le col des Mosses à 1450 m et il n'y a pas de très forte déclivité. Mais je n'ai peut-être pas bien compris la question ...


    Je précise aussi, pour ceux qui ne sont pas obligés de retourner au travail le 11 mai: Il y a encore quantité d'autres possibilités de ballade en Romandie.
    Dans le reste de la Suisse aussi d'ailleurs. Et je serai volontiers votre guide.


    Amicalement, Patrice

  • En prévision de cette sortie, je vous communique déjà deux règles à garder en mémoire, et que je rappellerai quelques jours avant le voyage:


    • Vignette obligatoire pour les autoroutes. Il n’y a pas de poste de péage sur les autoroutes mais les véhicules doivent être munis d’une vignette. Elle coute 40 CHF et est valable 1 ans (précisément du 1.12 de l’année précédente au 31.01 de l’année suivante) Et c’est malheureusement le même prix si vous ne restez que 4 jours. (donc une bonne raison de prolonger le séjour !)
      Elle est en vente à proximité des postes de douane. Il faut impérativement la coller au pare-brise à l’intérieur du véhicule. Si elle est juste scotchée contre la vitre (de façon à pouvoir l’enlever pour l’utiliser sur un autre véhicule, ou la refiler à un ami qui vient plus tard dans l’année) la contravention est plus salée que si il n’y a pas de vignette du tout, car c’est considéré comme fraude. (Dans ce cas cela ne peut pas passer pour de l’ignorance ou pour un oubli)
      A noter aussi que les autoroutes sont signalées par des panneaux verts. Les panneaux bleus indiquent chez nous les routes principales, et les blancs les routes secondaires.



    • Feux de jour obligatoires depuis 2014. Si le véhicule n’en est pas équipé, il faut rouler avec les phares allumés.



    Si vous n’aimez pas rouler de jour avec les phares escamotables en position ouverte, il vous reste un peu moins de 4 mois pour installer les feux de jour comme d’origine sur les véhicules vendus dans les pays nordiques, où ils étaient déjà obligatoires dans les années 90. (Et vous prenez de l’avance pour le cas où cela devient obligatoire en France également ��)


    Dans l’exécution pour les pays nordiques, c’est le filament 21W de l’ampoule bi-filament 5/21W des feux situés à côté des clignotants dans les bandeaux qui a été utilisée pour cette fonction.
    Martin a probablement été dans les premiers à faire l’installation et je me suis inspiré des infos qu’il a publiées sur le site en allemand pour installer les miens, sans toutefois ajouter le joli interrupteur sur la console centrale.

    http://www.8er.org/files/modif…echnisch/Tagfahrlicht.pdf
    http://www.8er.org/forum/showt…DC&highlight=tagfahrlicht


    En gros il est nécessaire d’ajouter un fil de chaque côté sur les bandeaux lumineux et un relais dans l’habitacle côté conducteur, et de raccorder correctement au commutateur des phares
    Les feux de jour sont allumés dès que le contact est mis, et s’éteignent dès que les phares sont allumés (dès que l’on monte le contacteur d’un cran (pour allumer les feux de position) ou deux (pour les feux de route)
    Les illustrations que vous trouverez sous les liens permettent de se faire une idée. Si il y a des intéressés, je peux ouvrir une discussion dédiée et aider en traduisant les documents.

  • Bonne idée Wlad pour les feux de route, j'y avais aussi pensé...
    Quant au badge autoroute je suis déjà équipé d'un badge pour rouler sur toutes les autoroutes...payer 40€ en plus, je ne comprends pas bien sauf évidemment si mon badge actuel n'est pas valable en Suisse? Qu'en dis Patrice?

  • Merci Patrice


    Non, en France, on paie tout à chaque passage, distance et taxes...le lecteur suisse qui contrôle la vignette suisse peut peut être aussi détecter le badge français et nous laisser passer?
    Je ne suis pas à 40€ près mais j'ai horreur de payer pour rien, surtout qu'entre le prix des hôtels, des repas et du reste, ce n'est pas un voyage économique...tout semble bien plus cher qu'en France...:grin2:

  • Non, ton badge ne fonctionnera pas ici. Il n’y a pas de lecteur, ni de poste de péage pour emprunter l’autoroute. Les contrôles ne sont effectués qu’occasionellement par la police. Celui qui est pris sur l’autoroute sans vignette doit payer une amende de 200.-, en plus de la vignette à 40.-
    et oui, je confirme: à part l’essence, les autoroutes, et quelques autres articles comme les TV, hifi etc, (notre TVA est de seulement 7,7%) C’est plus cher ici qu’en France. C’était mieux pour vous quand l’euro était à 1.70 il y a 15 ans, puis 1.50 il y a10 ans, mais maintenant il est vers 1.12 CHF pour 1 EUR, et nos prix n’ont pas baissé...
    Pour en revenir à la vignette: si je fais un voyage en France sur l’autoroute, j’en ai facilement pour 100 EUR de péages pour 1 aller- retour.
    Ici, avec 40 CHF (35 EUR) on peut rouler toute l’année.
    C’ est pas une bonne affaire pour ceux qui ne font que traverser le pays ou une partie, mais pour les résidents, c’est considérablement moins cher qu’en France.

  • OK merci Patrice, je m'en doutais un peu mais je préférais en parler...
    ma femme est encore un peu inquiète sur les horaires, les km, la vitesse (mauvais souvenir avec les Porschistes où c'était la course en permanence) et les horaires ainsi que le programme à respecter mais ça devrait aller...de toutes façons, moi je viendrai, c'est sûr!

  • :top: je m'en réjouis! Et je peux rassurer ton épouse: Nous respectons les limitations et il n'y a pas de routes dangereuses sur le parcours.
    J'ai aussi fait une sortie dans les cols de montagne avec des Porschistes (en 911 Carrera 3.2 de 86), et Yolande n'a pas aimé non plus! En 8 ce n'est pas le même style.

  • La sortie Suisse nous coutera beaucoup plus cher en autoroute Française que Suisse ... vous avez de la chance de ne payer que 40 CHF pour toute l'année .;-)


    Patrice , je pense participer à la belle sortie Suisse . j'attends la validation de mon planning pro pour confirmer ma participation.(chambre single , Apérot dinatoire, programme n°1 du dimanche (j'ai le vertige pour le n°2:))

    Christophe
    E31 840i 1995/ E24 628 CSI 1984/E36 320i 1995/E53 5 3,0i 2001/ZZR1100 1994/650 djebel 1991

  • Je me retrouve un peu bête avec mes posts précédents, en conflit perdu d'avance avec un évènement familial incontournable! Bien frustré de devoir annuler ma participation à cet évènement dont je me réjouissais...

  • Bonjour les Amis,


    Zitat von kawazzrman;146011

    La sortie Suisse nous coutera beaucoup plus cher en autoroute Française que Suisse


    surtout depuis la Haute-Normandie! (si c'est bien là, mais c'est le seul Vesly qui apparait sur Google map)


    Dommage pour Jean-Pierre, ce sera pour une autre fois


    Je tiens la liste à jour sur le post initial. A l'occasion vous pourrez aussi me donner vos préférences pour le Vendredi soir et Dimanche


    Belle journée à tous
    Patrice

Jetzt mitmachen!

Sie haben noch kein Benutzerkonto auf unserer Seite? Registrieren Sie sich kostenlos und nehmen Sie an unserer Community teil!