Passage en carte grise "collection"

  • Bonjour les amis


    Le passage par la Fédération Française des Véhicules d'Epoque (FFVE) étant obligatoire j'ai décidé de remplir le dossier...j'ai rencontré 2 écueils car il fallait joindre les n° de châssis et de moteur avec photos de ma 850i de 1990 et date du jour de la photo. Pour le reste du gros dossier à constituer, pas de problème...


    J'ai fait appel à la concession BMW Fournier car je n'avais pas compris qu'il fallait démonter le filtre sous les essuie-glaces pour voir la frappe à froid du N° de châssis (heureusement ils se satisfaisaient aussi de la photo de la plaque constructeur) sur une nervure du châssis et qu'il fallait un endoscope pour pouvoir photographier le n° de moteur invisible de l'extérieur...


    Le jour venu du rendez-vous il m'a fallu attendre une heure et demie pour repartir avec une photo (sans la date du jour alors que je leur avais demandé de m'appeler pour faire cette photo car j'avais l'application nécessaire) du n° de châssis et une facture (135€) sur laquelle figurait le n° de moteur mais sans la photo car il aurait fallu démonter les pipes d'admission...Evidemment BMW ne m'avait pas prévenu et comme il y en avait pour 4H de travail j'ai décidé de faire partir ma demande avec cette facture indicative du n° de moteur...en expliquant la situation...


    3 semaines après (le jour de Noël) La FFVE m'a renvoyé mon dossier en me demandant de préciser si j'acceptais le risque que l'ANTS me refuse la carte grise collection car il manquait la carte grise au nom du vendeur...j'ai répondu que j'avais remis cette carte grise après la vente, à la Préfecture, en 2003, comme cela se faisait à l'époque et que je ne pouvais pas la joindre à mon dossier d'autant plus que ce document ne figurait pas dans leur demande...
    Ils m'ont répondu dès le lendemain qu'ils faisaient suivre mon dossier et que j'aurai une réponse dans 3 semaines...


    Bon courage pour ceux qui comme moi veulent rouler n'importe où et n'importe quand et qui donc ont besoin pour ce faire d'une carte grise "collection"...

  • Je ne suis pas sûr de comprendre le but de l'opération...


    C'est pour éviter les contraintes liées aux pastilles Crit'Air ?
    Si, par exemple, la règlementation change, peut-on revenir ensuite en carte grise "normale" ?

  • Par exemple on ne peut pas aller à Paris en semaine avec une voiture de plus de 30 ans si ellle n’a pas une carte grise collection…
    Non on ne peut revenir en arrière.

  • Bonjour,
    Un autre avantage de la CG Collection: en cas d'accident le véhicule ne peut pas être mis en procédure VTI (Véhicule Techniquement Irréparable) par l'assurance.
    Certains points relatifs au contrôle technique allégé sont potentiellement également intéressant... (concernant le fait que ce soit tout les 5 ans, je m'en c..., car notre 8 ne sera jamais une merguez...)
    Perso, j'attends avec impatience les 30 ans de notre belle en septembre 2023, pour basculer en CG Collection...
    Habitant Lille Centre et aimant voyager en 8, je suis sur le sujet ZFE, LOI alacon... Vu les rumeurs, les compte rendus ministériels, parlementaires, sénatoriales... FFVE... et ce qui se passe déjà par exemple en Belgique, à Gand et à Anvers... Je crains bien que d'ici peu, il faudra que le véhicule ait 40 ans et non plus 30 ans pour pouvoir prétendre à la CG Collection et avoir accès aux ZFE...
    Il y a même pas un mois (si je retrouve le CR j'ajouterai le lien par la suite), il a clairement été écrit dans un rapport officiel par certains de nos chers élus, que le problème de la CG Collection est qu'avec le seul critère des véhicules de plus de 30 ans + production arrêté, il y aurait potentiellement plus de 1 millions de voiture éligibles... dont énormément de diesel comme par exemple des 205d... Donc, bien trop au goût des fameux cassec.... qui nous les brisent menu....
    C'est pourquoi aujourd'hui même, la CGC ne permet pas d'accéder aux ZFE, si c'est pourtant bien le cas... C'est parce que la ZFE accorde une dérogation, mais attention ce n'est dans certains cas, voire presque tous, uniquement temporaire....
    Cordialement
    David

    Marie-Christine & David

    850 CSi E31 / ex 728 i E38 / 318 Ci E46 / 745 i E65 / 116 i E81

  • Merci Melba, très intéressant notamment concernant le million de voitures éligibles...mais la FFVE veille et ma propre expérience me fait dire que finalement c'est un bon tamis pour ne garder que les modèles qui méritent ce statut de voiture de collection.
    Donc je serais étonné que des types 205d soit avalisés par la FFVE...
    Au delà du critère de base des 30 ans et de l'état strict d'origine (engagement sur l'honneur et nombreuses photos à fournir) c'est la FFVE qui se prononce sur le mérite de la voiture à obtenir le statut de véhicule de collection.

  • Salut à toutes et à tous,


    Comme annoncé précédemment quelques compléments me faisant penser qu"il va falloir ne pas trainer pour effectuer la demande de la mention COLLECTION.


    Tout d'abord, la célébre complexité Française:


    Nécessaire d'avoir une attestation FFVE pour effectuer la demande suivant l'ANTS,


    https://immatriculation.ants.g…tuation-de-votre-vehicule


    Et d'après le service public, besoin d'une attestation FFVE ou d'une attestation établie par le constructeur ou son représentant en France, (un modèle est disponible en ligne)


    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1925


    Maintenant 30 ans ou 40 ans, diesel ou pas... .


    Depuis 2017, le FFVE pense qu'il faudra changer les critères...


    https://newsdanciennes.com/die…la-cgc-la-ffve-sexplique/


    Une première enquête avait déjà été effectuée...


    https://www.ffve.org/IMG/pdf/e…icule-collection-2017.pdf


    Enfin, la réponse officielle faisant certainement office de cadeau de Noël de notre chère ministre...


    https://www.senat.fr/questions/base/2020/qSEQ201018442.html


    Notamment, les 2 dernières phrases de la réponse: "Des échanges sont donc en cours avec la fédération française des véhicules d'époque (FFVE). L'objectif est de profiter de leur expertise et des données qu'ils possèdent pour identifier des pistes d'évolution."


    Personnellement, j'ai la conviction que la France n'est pas un pays de ségrégation et qu'on préférera le nivellement par le bas, comme cela a été souvent réalisé.


    A vous de faire votre propre opinion et je serai heureux de vous lire également sur le sujet.


    A bientôt,


    Cordialement


    David

    Marie-Christine & David

    850 CSi E31 / ex 728 i E38 / 318 Ci E46 / 745 i E65 / 116 i E81

  • Concernant le choix de faire appel au constructeur pour obtenir une attestation de véhicule de collection ou de remplir le dossier de la FFVE, ma propre expérience révèle qu'il n'y a en fait pas de choix: c'est la FFVE avec l'engagement sur l'honneur d'aucune modification par rapport au modèle d'origine avec des photos pour le certifier! Ma 911 ST de 1970 "un peu optimisée" pour la piste ne sera jamais voiture de collection...

Jetzt mitmachen!

Sie haben noch kein Benutzerkonto auf unserer Seite? Registrieren Sie sich kostenlos und nehmen Sie an unserer Community teil!