Une 850i V12 à rénover et... à trouver avec vos conseils des techniques

  • Bonjour,


    Je viens m'inscrire dans le but d'en posséder une et de partager ma passion avec vous.
    Pour info, je suis déjà membre au club france de série 3 E30 (club des francophones d'Europe), devenue une légende.
    Je suis basé à Bruxelles, Belgique.


    Je n'ai pas encore une 850i, je la regardais avec plaisir. Maintenant, quelques amis me poussent à concrétiser l'acquisition de la splendide 850i. Ils ne sont pas n'importe qui non plus... Un hangar remplis de belles voitures des années 80, ou bien une Alpina B6S E30 (61e/62)... Bref de véritables passionnés.


    Je ne suis pas quelqu'un qui cherche une voiture régulièrement ou de temps en temps, mais quand il y en a une qui me plait vraiment, alors je veux bien m'y mettre "ça vient à point nommé pour qui sait attendre".


    C'est aussi des catalogues BMW série 8 et des magasines dans mes rayons bouquins. Une Schabak Modell sorte de modèle réduit au 1:43 en rouge bordeaux que j'acheta en 1991 quand j'avais 14 ans à ce moment-là.


    Voilà en espérant faire appel à vos conseils pour mes diverse questions techniques dans le but de rénover ma future 850i ! :top:


    Amicalement,
    Vincent

  • Bonjour Vincent


    Bienvenu sur le Forum.
    Nous avons 2 passionnés et membre du Club à Bruxelles qui peuvent t'aider localement et quelques experts en mécanique dans l'équipe.


    A très bientôt.
    Amicalement.

    Antonin TEYSSIER
    A votre écoute et de bonne humeur ;)


    Président
    BMW Club Serie 8 France


    Secretary
    BMW 8er Club International

  • Merci à vous, messieurs Antonin et Fabrice,



    Pour d'abord vous montrer ma réelle passion des BMW, je vous donne des informations passionnément.


    Je ne sais pas si je vous ai déjà rencontré lors du circuit de Spa Francorchamps en 2007 derrière une M3 E30 noire conduite par un membre du club BMW-Hainaut, dont j'étais membre ?
    J'étais invité passager à l'avant droit, à bord d'une 850i avec le kit Alpina. Le propriétaire venait d'un des trois pays scandinaves (pour ne pas citer le Danemark, dont il n'en était pas). ça fait si longtemps ! :itsme:


    Pour l'anecdote de ce circuit en 2007, partis derniers, on avait dépassé tout le monde sans savoir qu'on ne pouvait pas dépasser et mieux, on avait failli dépasser la M3 de tête :rofl:(pas de notre faute si la série 8 est plus puissante que la M3 E30 :grin2:). Mais finalement, après plusieurs gestes désarticulés du pilote de la M3 (également membre du club organisateur de BMW Days en complément du fabuleux technicien BMW : Gérald de Smedt "SG Motorsport" à Walhain, Belgique, grâce à qui on lui doit ces journées), on avait enfin compris qu'on devait rester bien sages et surtout rester derrière la M3... :laugh:
    On était partis le matin en se donnant R-V à un hôtel à Bruxelles pour aller jusque au circuit, sous un magnifique soleil.
    Voilà l'excellent souvenir du club de série 8 que j'eu de ce moment.



    J'ai lu l'histoire de la création du forum international de la série 8. Je suis admiratif de remarquer qu'il fut créé à Dijon puis annexé, puis repris par un américain, puis connecté avec la Suisse, puis international... Est ce correct pour résumer ? ça c'est de l'intelligence que de connecter les pays par l'élite des gammes de BMW.



    Alors qui je suis dans le monde BMW ?


    Mon grand-père a acheté la "850i" des années 60, j'usurpe sans doute l'image de la 8, mais à l'époque elle était époustouflante avec ses 4 vitres électriques et sa ligne :
    Voici la BMW 2000 CS de feu mon grand-père :



    Puis il s'achètera plusieurs BMW et mon père aussi par la suite, puis moi, depuis des années, en commençant sagement par une 318i Touring que je rénoverai puis par une 327iX Touring préparée par Hartge : la H27X Touring (beaucoup plus rares que les M3 et Alpina dans la version 4x4 + Touring dans les E30) :





    C'est par une certaine expérience acquise (mais moyennement suffisante), je ne suis pas garagiste, mais avec de la bonne volonté, je peux sauver une E31 en perdition, j'ai des outils, je connais quelques spécialistes de sablages, d'électrolyse, de fournitures, etc... Allez essayons d'en sauver une et je n'en serai que le gardien comme dirait une excellente publicité à Patek Philippe.


    La question du jour : me serait-il permis d'exposer quelques questions techniques ici aussi pour m'aider dans la prévention ?
    Merci pour votre agréable accueil,


    A très bientôt,


    Vincent

  • Merci, alors je commence, avant l'acquisition :




    • Statistiquement, pourquoi le V12 ne fonctionne parfois plus que sur ses 6 cylindres ? Cause de connectique lesquels ou du DME ou autres causes ?

      • En conséquence abîme t'on le moteur à rouler jusqu'à bon port ?
      • Le vilebrequin en prend un coup ?
      • La montée en régime fait trembler le moteur lorsqu'il tourne que sur 6 cylindres, est ce bien cette impression ?


    • J'ai testé une 850Ci il y a 2 ans, dans le quartier de Waterloo, la porte conducteur ne pouvait plus ouvrir. La poignée s'articulant à moitié, la vitre s'abaissait un peu comme il fallait, mais pas moyen d'ouvrir la porte, il a fallu ouvrir depuis la porte passager.
    • Le système AHK de correcteur d'assiette, quelles sont les pièces à remplacer d'usures normales ?
    • Quelles sont les pannes souvent remarquées sur les 850i à boîte manuelle 6 ?



    Avec ces questions utiles, je m'éviterai d'être désemparé et déçu de la E31.



    Vincent

  • Bonjour Vincent


    1. > En fait il s'agit de deux 6 cylindres couplés, il y a donc 2 circuits (Electronique, Alimentation, Electrique …) donc il y a de multiples raisons qu'un banc soit HS.
    Il n'y a pas de problème a rouler sur 6 cylindres mais la voiture n'a pas un bon comportement, il y a forcement des vibrations (déséquilibre) et la consommation est en forte hausse.


    2. > Passe ton chemin, car une Série 8 mal entretenue = beaucoup de problèmes.


    Je dois partir… on voit pour les 2 points suivants plus tard.


    Bonne journée.
    Amités.

    Antonin TEYSSIER
    A votre écoute et de bonne humeur ;)


    Président
    BMW Club Serie 8 France


    Secretary
    BMW 8er Club International

  • Bonjour Antonin,


    merci, alors j'ai continué mon éclaircissement de la conception du V12 phase 1 (300CV). Alors, au niveau commande du moteur, je vois qu'il y a deux DME 1,7 et gérés par un boîtier EML rangés tous les trois dans le même compartiment derrière la chapelle d'amortisseur AV. D.



    • Déjà, je ne connais pas la différence entre une i (300 CV) et une Ci (326 CV) ? Hormis la cylindrée, y a t'il beaucoup de chose différentes ?
      .
    • Un câble multiplexé qui commanderait quelques appareils, mais pas le moteur.
      . Ici, à tout hasard, sauriez-vous me dire quels sont les appareils qui sont connectés au multiplexage ? (phares AV ? AC ? capteurs température du moteur ?)



    Je fais mon chemin constructif, comme dans mon projet professionnel, je dois faire face à des gens négatifs. En effet, vendredi dernier, en allant à un garage spécialisé également dans les anciennes BMW. Les 750iL E32 et les séries 8 sont proscrites de leurs entretiens "à cause du manque de place pour l'entretien du moteur"... "Et les boîtiers de prise d'air à papillon, vous ne savez pas combien ça coûte ? 1200 € la pièce donc 2400 € rien que ça ! Et ça ne supporte pas l'immobilisation, sinon ils se grippent !"... "Vous n'amènerez pas ça chez moi !", "Et les bougies, vous savez ce que ça représente comme travail pour les remplacer ? C'est quasi inaccessible !" "Et l'échappement, quand vous devez accéder aux éléments sous le châssis, il faut enlever un gigantesque bazar d'échappement, faut être sûr de votre choix, car moi je ne fais plus ça"... (Pas trop grave, je sais faire ça moi-même)


    Bref les garagistes sont refroidis quand il s'agit de s'en occuper... Bon, soit, mais moi, j'ai rénové une épave HARTGE H27X et maintenant elle brille (voir le moteur photo ci-dessus), donc je vois un peu physiquement ce que ça représente, sans parler des coûts bien sûr où mon magasinier BMW me dit que toutes les pièces se comptent en centaines d'euros (comme toute voiture de luxe).



    A bientôt,
    Vincent

  • Bonsoir Vincent


    C'est bien cela ;) bravo !...


    Point 1 > L'électronique (boitiers DME/EML) n'est pas compatible (M70/M73 code moteur 300Cv/326Cv) il me semble, le système de reniflards est différent et la cylindré est de 5.4L au lieu de 5L, Boite Auto 5 rapport Steptronic, Sièges arrières abattables etc…


    Point 2 > Je ne sais pas …


    Pas faux, mieux vaut avoir des doigts de fée pour travailler sur le V12… mais s'est faisable avec de bons outils et de la patience... bougies comprises !
    Coté pièces, il y a du compatible BMW si besoin sur certaines pièces… les concessionnaires BMW font des remises également avec la carte du Club en France.


    Comme toute voiture elle doit rouler, pour ma part les deux roulent au moins 40km tous les 15 jours environ, hiver compris.


    Nous avons des amis en Belgique qui peuvent t'indiquer un garagiste si besoin.


    Bonne soirée.

    Antonin TEYSSIER
    A votre écoute et de bonne humeur ;)


    Président
    BMW Club Serie 8 France


    Secretary
    BMW 8er Club International

  • Bonne recherche ! Le multiplexage de la e31 est similaire à une e32 à quelques détails près, il englobe surtout tous les accessoires de l'habitacle/carrosserie et tombe pas vraiment en panne, comme l'histoire de la porte qui ne s'ouvre pas quelques lignes avant, c'est un classique de la 8....

    840cia E31
    740ia E38
    M5 E34 3.6 individual
    730ia V8 E32
    525tds E39 ( pour madame)

  • Ah donc le multiplexage tombe souvent en panne :ahhhhh:


    Et comment vous réparez le problème de panne de porte ? C'est par PC d'intervention (reprogrammation) ou bien c'est le mécanisme qui est déglingué ?


    Merci pour l'info.

  • Bonsoir Vincent


    De ma connaissance il y a très peu de problème du multiplexage, parfois un simple fusible … :bat: peut générer le non fonctionnement d'un accessoire.
    J'ai encore le souvenir de Wlad bloqué dans sa voiture a cause d'un fusible dans le coffre ;-).


    Amicalement.

    Antonin TEYSSIER
    A votre écoute et de bonne humeur ;)


    Président
    BMW Club Serie 8 France


    Secretary
    BMW 8er Club International

  • En effet Antonin
    Juste pour résumer la situation, la vitre ne descend pas quand on actionne la poignée aussi bien intérieure qu'extérieure, le coupable un fusible dans le coffre dans l'aile arrière gauche. De mémoire un 10 ou 15A.
    Wlad

  • Merci Antonin,



    Bonjour Wlad, j'ai eu moi même des soucis quelques fois avec mes moteurs électriques de mes verrouillages centralisés avec les légendaires E30. Voici pourquoi je me prépare à présent pour la E31.



    J'ai repéré le siteweb d'un certains Darkgyver sur les E31 (840 et 850), merci à ce monsieur, ça a l'air également bien fait.
    Je ne peux pas savoir si vous le savez déjà, mais pour ceux qui n'auraient pas vus, je partage mes recherches d'informations d'entretiens :


    Divers télécommandes, Voir les 4 règles et les modes de codages :
    http://www.darkgyver.fr/repara…t-e31-e32-e34-et-e36.html


    Toit ouvrant, voir spécialement le point N°3 :
    http://www.darkgyver.fr/repara…t-e31-e32-e34-et-e36.html



    Maintenant pour les freins, il y a des échos de pannes curieuses (et là je n'ai pas de réponses...) :
    http://www.auto-evasion.com/fo…207010-460-demarrage.html
    http://www.auto-evasion.com/fo…loque/253501-460-abs.html



    L'analyse du MOTRONIC : copié-collé de pseudo "BMW.17", repris sur le forum http://www.forum-bmwfans.com/ :
    "Le V.12 peut fonctionner sur 6 cyl , mais le plus souvent c'est que suite
    à un défaut sur le Motronic, il est passé en "mode dégradé " , et c'est là que les ennuis
    commencent pour trouver la panne ,car le "Testeur bmw" actuel ne reconnait pas les boîtiers
    de commande Motronic , le seul truc qui marchait c'était le "Testeur embarque Modic", que
    la plupart des concessions ont foutus à la ferraille, trop content d'utiliser le nouveau Testeur
    bmw ,qui vaut la peau cul, heureux les quelques concessionnaires qui ont gardés le fameux Modic
    qui leur permettent de recevoir en atelier les M.70 et M.73."



    Partage des débitmètres UNIQUEMENT entre la E31 - 850Ci - M73 - 1995 ET la E38 - 750i - 1995 et commandés par le 3e boîtier, le EML qui concerte les 2 DME 1.7 :





    Enfin pour aujourd’hui, je pond, ça aussi d’intéressant :
    http://850bmw.pagesperso-orange.fr/



    Bon voilà j'apprend :grin2:
    je rappelle, je me préviens des pannes en cherchant les solutions, pour être à l'avenant.


    A tout bientôt,



    Vincent

  • Bonsoir,


    J'ai une question sur les bobines :


    Je ressors mes vieux catalogues BMW série 8 (pris en 1992, étant enfant) de ma bibliothèque. Et je découvre à la page 16 qu'il y a : "un système d'allumage sans pièces en mouvement, de série, une bobine est affectée à chaque cylindre et, donc, à chaque bougie. Leur commande est assurée par la DME. Résultat : Un meilleur déroulement de la combustion et une exploitation énergétique plus efficace. Par ailleurs, la suppression de toutes les pièces en mouvement, par nature sujettes à panne, augmente la fiabilité de fonctionnement".


    Alors des bobines à chaque bougies :
    http://fr.bmwfans.info/parts-c…/ring_type_ignition_coil/ :hmmmm:
    A quoi peuvent bien servir les bobines concrêtement ? Une bobine, c'est une réaction électromagnétique, quel rapport ça a avec les bougies ?


    Vincent

  • Bonsoir Vincent


    Concernant le V12, il y a deux bobines qui alimentent les 12 bougies (une bobine par banc), la bobine sert a convertir la bonne tension/ampérage aux bougies.
    et merci pour tes recherches ;-).


    Amicalement.

    Antonin TEYSSIER
    A votre écoute et de bonne humeur ;)


    Président
    BMW Club Serie 8 France


    Secretary
    BMW 8er Club International

  • Bonsoir,



    Je vous remercie Antonin, c'est un plaisir d'évoluer avec vous.


    J'espère que vous allez bien, je vous offre la suite de mon étude de la 850i.


    J'ai découvert ci-dessous quelques exceptions propres à la 850i M70. Le M73 semblerait littéralement évolué comme un PC avec mise à jour mais au niveau électromécanique même !:shock2:

    Ici l’intérêt de ma recherche se base sur la fourniture et compatibilité des pièces.



    Vous pouvez constater que je m'interroge sur seulement 2 points rouges, ci plus bas :







    PARTIE ELECTRIQUE DU M70 - 850i :



    Capuchon de distribution
    - compatible avec le M20B25 (325i-E30) :
    12111725070 - 12111715905 - (2 x)
    http://fr.bmwfans.info/parts-c…ing_sparkplug/#1725070_11



    Rotor de distributeur
    – compatible avec le M20B25 :
    12111284446 – (2 x)
    http://fr.bmwfans.info/parts-c…gnition_wiring_sparkplug/



    Bougies :
    - Pas trouvé de ressemblance avec le M20, …
    … mais avec les M40 oui (316i-318i-E30) et M42 (318iS-E30), aussi !
    12129061870 (BOSCH F8 LCR) – (douze fois)
    12120037607 (Quelle marque ?)



    Faisceau d’allumage : (n’est plus livrable par l’usine - où s'en trouver des remplaçants ?)
    - Exclusif à la 850i
    12121733007 – (1 seul ?) – 197,25 (x1, 21=238,67 € TVAC)
    http://fr.bmwfans.info/parts-c…n_wiring_sparkplug/#pos_1




    Générateur d'impulsions : (il n’y en a pas sur le M73 ? )
    – Compatible uniquement avec la 750i E32
    12121725023 – 12121725020 – (2 x) – 73,46 € HT (x 2 x 1,21=177,78 € TVAC)



    Câble d’allumage : (différent entre M70 et M73 !)
    - Exclusif à la 850i
    Cylindre de 1 à 6 – 12121731493 – 35,48 € (x1.21=43€)
    Cylindre de 7 à 12 - 12121731189 – (’’ ’’)
    http://fr.bmwfans.info/parts-c…ing_sparkplug/#1731493_10



    ES-Boîtier de commande Motronic (différent entre M70 et M73 !)
    Compatible uniquement avec la 750i E32
    12140028576 (2 x DME) - 684,07 € (x1.21=827,7 € HTVA)------> FAUX J'ai vérifié aujourd'hui l'information à la concession BMW, le prix réel serait de 856,01 € HTVA donc 1053,75 € avec la taxe en vigueur en Belgique.
    http://fr.bmwfans.info/parts-c…uncoded_dme_control_unit/

    http://fr.bmwfans.info/parts-c…e_control_unit/#0028576_1


    Boîtier de commande EML
    - Exclusif à la 850i
    12711729746 - (1 seul) - 2419,03 TVAC !
    http://fr.bmwfans.info/parts-c…l_system/control_unit_eml




    Potentiomètre de pédale d'accélérateur (différent entre M70 et M73 !)
    Compatible uniquement avec la 750i E32
    12721747630 (1 seul) – 845,20 € (x1,21=1023 € TVAC)


    Sonde de température de l'eau
    – Compatible avec les M21 (324d et 324td-E30) !
    12621288158 (1 seul) – 28,53 € HT
    http://fr.bmwfans.info/parts-c…ntrol_unit_eml/#1288158_7


    Démarreur :
    - Compatible avec les 750i E32 (M70) et 750i E38 (M73)
    12411720246 (1 seul) – 408,64 € (x1.21=494.5€ TVAC)
    http://fr.bmwfans.info/parts-c…lectrical_system/starter/



    Préchauffage circuit de refroidissement :
    (n’est plus livrable par l’usine) + (il n’y en a pas sur le M73)

    – Compatible avec les M21 (324d et 324td-E30) !
    12822241963
    http://fr.bmwfans.info/parts-c…engine_block_pre_heating/




    En attendant la suite, je vous souhaite un week-end avec optimisme contre le temps hivernal qui se manifeste à grandes enjambées.


    Vincent

  • bjr vincent je roule en 850 depuis 2008 et je posséde 2 bmw 850ci boite 6 une 91 et une 92 chacune a 110 000klm et si il veut des renseignements sur les 850 ci je peu te renseigné par le club ou par telephone 062043771 amicalement wolker28

Jetzt mitmachen!

Sie haben noch kein Benutzerkonto auf unserer Seite? Registrieren Sie sich kostenlos und nehmen Sie an unserer Community teil!