CSI à la sauce TURBO

  • Bonsoir Philippe,


    Tu es sur que ce sont des turbos ?


    J'ai du mal a y croire pour plusieurs raisons.
    La premiere, c'est que sur la photo on voit nettement une poulie avec une courroie, ce qu'y n'a rien a faire sur un turbo. La deuxieme raison, c'est que sur ce moteur, il me parait difficile de recuperer les gaz d'echappement pour entrainer le turbo (manque de place). La troisieme, c'est la temperature deja importante du compartiment moteur qui necessiterait le montage d'un echangeur air/air apres le turbo et je ne vois toujours pas ou il serait placer.


    Donc, qu'est-ce ? La poulie pourrait nous faire croire a un compresseur, ce qui semblerait plus logique mais..... mais je n'en ai jamais vu de ce modele. Mais je ne connais pas tout non plus ...


    Alors, c'est quoi ?
    Je pencherais pour une sorte de soufflante comme on peut en trouver sur les gros moteurs deux temps industriels. La soufflante, sur un deux temps, n'augmente pas la pression d'alimentation en air de l'admission mais participe au balayage, cad a favoriser l'evacuation des gaz brules des cylindres.


    Maintenant, cela n'a pas vraiment d'interet sur un quatre temps. Donc je ne sais toujours pas ce que c'est !


    En fait, cela ressemble a un corps de turbo mais entraine par courroie, comme un compresseur. Pourquoi pas ? Mais pour etre efficace un turbo doit tourner tres vite (de 100 000 a 250 000 trs/min !) et ce n'est certainement pas le cas ici avec la poulie et sa courroie ou alors le rendement est minable et la surcompression tres faible. Bref, ce serait bcp de boulot pour peu de chose. C'est pas dans l'habitude germanique ca !


    En conclusion, je seche mais je serais tres curieux de savoir. Si tu as plus d'infos je suis preneur.



    @+



    Laurent

    850 csi 1993
    X5 3.0d pack sport 2002
    Dodge Viper RT/10 2002
    Dodge Viper GTS Startech 2001
    MT-01 (hum...)

  • Je rejoins parfaitement Laurent dans sa reflexion d'autant plus, mais je ne suis pas un expert loin s'en faut, une symétrie m'aurait sembler plus logique (bi-turbos). S'il y en a un autre, je ne vois pas où il est. De plus, étant donné la configuration du moteur et de ses sorties d'échappement l'emplacement de ce turbo ne me semble pas très cohérent. Placé à cet endroit pourrait-il traiter efficacement l'ensemble?? :shock: D'accord, c'est vrai, on installe là où l'on peut trouver de la place. Pour ma part, j'aurais installer dessous...
    Comme Laurent, j'ai un gros doute sur ce turbo (couroie ?!?). A moins que cette pièce, dont il faudrait connaître la fonction, fasse parti du système et que les turbos soient placés ailleurs ...
    Jacques

    850i 91 :P :top:
    HONDA CIVIC HYBRID :top:
    Accord coupé 2.2l 96
    VW LT35 2.3 GPL 99 :hmmmm:
    Renault D22 1957 (le plus beau des tracteurs...) :shock:

  • bonjour,
    je ne sais pas si cette version est vraiment une biturbo mais je sais que cela se fait (Dinan le fait avec 650cv):

  • Perso je pencherais pour 2 compresseurs d'admission, a priori gain de 15 à 30% en puissance et couple. On compense la perte de charge en soufflant plus fort à l'admission, plus d'air, plus d'oxygène, meilleur rendement... mais je suis pas mécano donc...


    Cependant je pense que si le gars a investi (je dirais 3000€ mini), j'espère que c'est pas pour rien...

    :eviltongue: Moi en Martinique, ma 8 en métropole... cherchez l'erreur !

  • Je valide la theorie d Alex:ce sont bel et bien 2 compresseurs et non turbo,sinon il y en aurais 4?(535i bi-turbo hartge:1par tub.d echap.)
    Deja vu sur une 330i(designation:330ii....si,si 2i pour injection essence et air!!!)

  • JE PENSE que c'est plus du vent qu'autre chose... :( un compresseur utilise deux triedres qui s'engrennent... par courroie, meme si vous pouviez avoir un rapport de poulie suffisant, la poulie turbine sera a peu près 50 fois plus petite que la poulie motrice... n'oublions pas le volume d'air pour un 5 litre de cylindré... Je suis vraiement septique


    A+
    arnaud

  • Bonjour à tous, voici le message envoyé par une amateur de mécanique qui devrait nous apporter quelque précisions sur ces fameuses turbines...


    Je suis un simple visiteur de votre site, que je trouve intéressant... La photo d'un V12 équipé de 2 compresseurs centrifuge a soulevé beaucoup d'intérrogation de la part des membres. Il s'agit bien d'un système comparable au turbo-compresseur que l'on connait. Le fait d'entaîner les rotors par une courroie n'enlève rien aux performances du système. Des régimes très élevés peuvent très bien se faire par un entraînement mécanique (+ 200 000 t/mn.) sont réalisable. Le système n'est pas nouveau; Paxton a expérimenté ce système sur des Ford dans les années 50, et certains bombardiers allemands de 2° guerre mondiale utilisait un système analogue. Personnellement je préfère ce montage qui génère peu de rayonnement thermique dans le compatiment-moteur, et la non-obligation d'utiliser un intercooler pour refroidir les gaz frais d'admission entre autre. Vous trouverez des infos intéressantes sur le sujet dans les sites : superchargers.com et rotrex.com
    Si vous pouviez relayer l'information, histoire de ne pas laisser les membres dans l'ignorance !!! Ce serait super...
    Amicalement


    Donc merci à Eric pour cette info :wink:

    :eviltongue: Moi en Martinique, ma 8 en métropole... cherchez l'erreur !

  • turbine


    voilà une explication légitime... ce qui m'interpelle le plus c'est la transmission... j'aimerais vraiment voir, et la liaison gauche droite... Mais je ne polémiquerais pas d'avantage...


    merci de ces infos


    roulez bien a tous

  • Dear Friends,


    I've seen the photoos about the supercharger and I'm very interested if it gives substantional more power to a V12 5l. :lol:


    I'm in contact with a turboshop who want's to look into it and hopefully they can tell if it's possible and what the gain in HP is. 8)


    What I understand from your correspondence is that it comes from a 535i ?


    Do you know who ownes a 8 with a bi-turbo or supercharger ? :roll:


    Please let me know what you think.


    Best regards from a misty Netherlands. :D


    Dick Baars
    Chairman ClubE31.nl

    E31, the road to go!:winkwink:
    Dick
    President BMW Club E31 Nederland
    President BMW 8er Clubs International(B8CI)
    President Federatie Nederlandse BMW Clubs(FNBC)
    President BMW Auto Clubs Nederland(BACN)

  • Hello Dick, how are you ! I hope very fine.


    This picture is an 8 engine with 2 superchargeurs at the airflow intake manifold. With this device, no need to modify your engine contrary to a bi-turbo (look at "Dinan").
    The gain seems to be probably about 30% of power and torque. You should have a look to "Vortech" or "Rotrex" for more infos. Personally I like this device rather than an HP turbo because of the easiest implementation.



    PS : No strange substances this week-end...

    :eviltongue: Moi en Martinique, ma 8 en métropole... cherchez l'erreur !

  • Hello Alexandre,


    I've seen it and I'm impressed.


    Don't know if the costs are reasonable, I'll think about the 7000 Euro's ? :?


    At this moment I'm looking for a diff swap, now I'm having a ratio of 3.15 and looking for higher(And waiting till the guy with the superschargers has wrecked his car so I can buy it cheap from him) :lol: .


    I'll know that you haven't any substances now, the forbit it after my anouncement that you take to much, isn't ? :wink:


    I'll be on the next meeting in France, haha, you don't I've heard ! 8)


    Warmest regards,


    Dick

    E31, the road to go!:winkwink:
    Dick
    President BMW Club E31 Nederland
    President BMW 8er Clubs International(B8CI)
    President Federatie Nederlandse BMW Clubs(FNBC)
    President BMW Auto Clubs Nederland(BACN)

Jetzt mitmachen!

Sie haben noch kein Benutzerkonto auf unserer Seite? Registrieren Sie sich kostenlos und nehmen Sie an unserer Community teil!